Sorti en même temps que "Sirius B", "Lemuria" est la partie la plus extrême d'une œuvre de Therion découpée en plusieurs albums. Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire la chronique de "Sirius B".
"Lemuria" se caractérise par des grosses guitares, des parties orchestrales et des voix féminines auxquelles s'ajoutent cette fois des voix death. Que l'on soit adepte ou non de cet exercice, les growls proposés ici ne dégradent pas le caractère musical des compositions. Au contraire, ils apportent une dimension plus noire, plus sombre que sur "Sirius B". Sand doute "Lemuria" est-il un peu plus varié que "Sirius B" avec ses touches folk, ses ambiances planantes voire même quelques rythmes martiaux.
Toutes les qualités énoncées sur "Sirius B" se retrouvent donc dans ce "Lemuria". Seul petit bémol, la verve créatrice commence à connaître un léger essoufflement et on a l'impression parfois que le groupe ne se repose que sur les arrangements, délaissant ainsi sa propre imagination ('Abraxas'). Rien de rédhibitoire, d'autant que des perles du genre sont disséminés un peu partout, notamment le titre éponyme dans lequel les guitares se font plus souples pour amener un regard plus atmosphérique sur l'ensemble avec de superbes chœurs.
Therion nous offre un monument dans le genre. Les fans devraient adorer, d'autant plus qu'il n'y a pas un mais deux albums excellents à écouter. Therion avait fait très fort avec "Theli", il vient de faire encore mieux avec ces deux albums qui lui sont supérieurs en tous points et qui deviendront une référence non seulement pour le groupe mais aussi pour le genre.