Il n'y a pas que les grands qui ont le droit de d'aller butinner en dehors de leur principal port d'attache en développant des side-projects. Inconnus en dehors de leur cage d'escalier, les mecs de Stillborn, obscure formation polonaise officiant dans un Death/Black bas du front, par exemple, ont décidé d'occuper leur temps libre avec Genius Ultor auquel seul le guitariste ne prend pas part.
Dzien Nocy est leur premier méfait sous cette bannière noire où restent vives les stigmates Death Metal dont ils sont coutumiers. Mais, balisé par des intermèdes instrumentaux et Ambient sans doute chargés de tricotter un décor dont on devine qu'il s'agit de la Seconde Guerre mondiale et alternant avec de vraies compositions, parfois à peine plus longues (dans les deux minutes en moyenne), l'opus réussit là où échouent ses faux-frères jumeaux enfantés par Stillborn en parvenant à installer (parfois) une ambiance malsaine, symbole des temps sombres et chaotiques que l'on devine en filigrane de ces décharges haineuses rapides comme un panzer lors de l'invasion de la Pologne (justement).
Pas de prisonniers donc mais un Black Metal dressant une turgescence lourde, fielleuse, basique lorsqu'il se contente d'enquiller les Blasts supersoniques, plus efficace quand il se pare de modelés rampants et implacables, les mid-tempo (jamais très longs) réussissant plutôt bien à ces mercenaires chevronnés malheureusement plus adeptes du blitzkrieg que de la guerre de tranchée. Et sans être un grand disque, il est permis de voir dans ce Dzien Nocy une solide cartouche d'un Metal noir à la polonaise, comprendre : brutal, rapide et avare en vaseline. Y-en qui aiment ça...