"Visions" est déjà le sixième album des finlandais de Stratovarius qui progresse d’album en album depuis ses débuts assez chaotique. "Episode" avait montré un groupe sur de lui et de sa créativité. Pour son nouvel album, Stratovarius choisit de se livrer à un exercice habituel dans le métal, à savoir un concept album. Celui-ci traite des prophéties de Nostradamus. L’album est l’œuvre quasi intégrale de Timo Tolki, le guitariste, leader et seul membre d’origine du groupe.
Sans s’éloigner de son style de prédilection, le speed métal mélodique, Stratovarius réalise sans doute là un des ses meilleurs albums à ce jour présentant toutes les qualités du groupe. Car si les précédents albums comportaient des moments plus faibles, tout est ici parfait du premier au dernier titre.
Stratovarius propose des morceaux très speed comme 'Black diamond' ou 'Holy light' sur lesquels Timo Kotipelto prouve encore ses capacités vocales très étendues ainsi que des titres plus calmes et mélancoliques. Aussi à l’aise dans les mid-tempi comme sur 'The kiss of Judas' que sur les titres plus progressifs, "Visions" est une véritable démonstration de l’étendue des capacités des musiciens et de la qualité de compositeur de Tolki.
"Visions" est un superbe album qui va faire de stratovarius un des piliers du genre. Pour découvrir ce groupe, cet album est vivement conseillé.