Ce premier album de Versailles nous fait découvrir un groupe aux nombreux défauts derrière lesquels se cachent d'indéniables qualités. On regrettera notamment les faiblesses techniques du guitariste et le côté plaintif du chanteur malgré de magnifiques mélodies vocales et un timbre vraiment agréable.
Le parti pris moyen-ageux des textes et les pseudonymes à particules des musiciens ont tendance à rendre l'ensemble assez ridicule. Cependant le titre La Cathédrale Du Temps qui ne fait pas allusion à cette époque laisse espérer le meilleur pour les albums à venir. La force du groupe réside dans son talent de composition, sa section rythmique et le son 70's très réaliste.
Certaines mélodies accrocheuses restent en tête très longtemps et l'on retire un plaisir indéniable à l'écoute de Versailles. Chaque titre contient son lot de trouvailles plus ou moins bien réalisés. Le Trépas Venicien ainsi que de nombreux autres morceaux, mériterait une mise en place plus précise afin de gagner en lyrisme. Tout cela est fort dommage car les faiblesses du disque sont essentiellement dû à l'interprétation qui, entre les mains de musiciens confirmés aurait transcendé l'oeuvre.
Malgré certaines errances, il est étonnant de voir qu'un groupe techniquement limité puisse écrire des compositions aussi riches. Cet album restera malheureusement dans l'ombre alors qu'il aurait pu rivaliser avec des oeuvres comme celles de Galaad (sans pour autant avoir son originalité). Les points forts ne suffisant pas à effacer les erreurs de jeunesse. La Cathédrale Du Temps finira sans doute sa carrière dans l'oubli, dommage.