Après 6 albums et une lente mais implacable descente artistique il était permis de penser qu'Iron Savior avait plus ou moins tout dit. Depuis "Megatropolis" datant de mi 2007, un silence inquiétant a régné du côté de la bande de Piet Sielck, chanteur et guitariste du groupe. Il faut dire qu'Iron Savior n'est jamais vraiment sorti de l'ombre des grands du genre comme Gamma Ray ou Helloween et que "Megatropolis", une fois passé la sortie, avait assez vite été oublié.
Ainsi retrouver le groupe avec un nouvel album, "The Landing", un nouveau label, AFM et avec le retour de son bassiste de la grande époque, Jan-Sören Eckert, est une petite surprise tant on pensait le groupe perdu comme pas mal de formations qui n'ont pas su passer un cap. Et alors que l'on ne s'y attendait pas, la découverte de ce 7ème album s'avère une grande et très bonne surprise. "The Landing" nous propose ainsi dix excellents titres de speed métal mélodique comme au bon vieux temps de la gloire du genre.
Piet Sielck, principal compositeur du groupe, semble avoir retrouvé le sens de la mélodie qui fait mouche, du riff qui fonctionne et du refrain typique du genre qui se grave dans le cerveau pour un bon moment. Il y a donc de grands titres sur ce disque à commencer par un "The Savior" de grande qualité, un des meilleurs entendus en speed mélodique depuis longtemps avec un refrain imparable, une mélodie de guitare entêtante et un air général à la fois fun et entrainant.
Il y a aussi "Heavy Metal Never Dies", très bon titre de heavy à l'ancienne et belle déclaration d'amour au genre avec encore une fois un refrain parfait et une mélodie qui rentre dans la tête de manière quasi définitive.
Mais ces titres ne sont pour une fois pas l'arbre qui cache la forêt, bien au contraire... Car que ce soit avec "Starlight", "March Of Doom", "Moment In Time" ou encore "Faster Than All", Iron Savior frappe très fort. Lancé par un Sielck vocalement en pleine forme, avec toujours cette voix pas loin d'un UDO (Accept) mais avec une touche mélodique en plus, le groupe nous sort de très bonnes chansons réjouissantes et d'une belle fraicheur. La couleur légèrement FM d'un "No Guts, No Glory" fait ainsi particulièrement effet.
"The Savior" est donc une de ces grandes surprises que l'on ne prévoyait pas et qui font un bien fou. Iron Savior est bel et bien de retour et signe son meilleur disque depuis "Unification", il prouve enfin que sans Kai Hansen est capable de signer de bonnes chansons et laisse entrevoir un bon potentiel pour continuer sur cette lancée. En attendant ce 7ème album se place avec classe dans le lot des meilleurs disques de l'année en speed mélodique.