Pirate est l’un des nombreux groupes australiens que nous fait découvrir le label Birds Robe à coté des (très talentueux) Anubis et de Sleep Makes Waves et Toehider, chacun se plaçant dans un registre bien différent. Pirate œuvre dans une fusion énergique ou l’instrument principal est le saxophone laissant très peu de place aux vocaux (mis à part le titre éponyme ou un peu sur "In The Balance" et "Daggers").
2 ans après un EP fort apprécié dans leur pays d'origine, le groupe revient sur le devant de la scène avec cet album débridé, punchy et… éprouvant. En effet, cet effort est assez déconcertant et, à vrai dire, difficile à suivre (mis à part « In The Balance » qui opte pour une ligne mélodique assez simple en terme d’adhésion), la faute à un déluge de sons et un mix bien particulier où chaque instrument se trouve sur le devant sans préférence. Le saxophone occupe donc une grande partie de la devanture dans le cadre d’une démonstration qui, si elle se veut efficace n’en est pas moins usante à la longue.
De "Creepy", improvisation d’un bout à l’autre dans un style jazzy débridé, au protéiforme "Animals Cannibals" en passant par le duo saxo/piano "Finish", l'imagination sans limite et débordante de Pirate aura tôt fait de perdre l’auditeur. Il manque un liant pour fédérer l’ensemble des compositions dans un choix motivé et motivant tout au long de ces courtes 31 minutes.
Sans retirer le talent réel aux différents intervenants, le caractère nombriliste de la musique du groupe risque malheureusement de rendre confidentielle la diffusion de cette galette. A réserver (ardemment) à ceux qui trouveront l’extrait musical ci-dessous à leur goût.