ARTISTE:

PIRATE

(AUSTRALIE)
TITRE:

LEFT OF MIND

(2011)
LABEL:

BIRDS ROBE

GENRE:

ROCK

TAGS:
Fusion, Instrumental, Jazzy, Technique
""
PETE_T (24.11.2011)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pirate est l’un des nombreux groupes australiens que nous fait découvrir le label Birds Robe à coté des (très talentueux) Anubis et de Sleep Makes Waves et Toehider, chacun se plaçant dans un registre bien différent. Pirate œuvre dans une fusion énergique ou l’instrument principal est le saxophone laissant très peu de place aux vocaux (mis à part le titre éponyme ou un peu sur "In The Balance" et "Daggers").

2 ans après un EP fort apprécié dans leur pays d'origine, le groupe revient sur le devant de la scène avec cet album débridé, punchy et… éprouvant. En effet, cet effort est assez déconcertant et, à vrai dire, difficile à suivre (mis à part « In The Balance » qui opte pour une ligne mélodique assez simple en terme d’adhésion), la faute à un déluge de sons et un mix bien particulier où chaque instrument se trouve sur le devant sans préférence. Le saxophone occupe donc une grande partie de la devanture dans le cadre d’une démonstration qui, si elle se veut efficace n’en est pas moins usante à la longue.

De "Creepy", improvisation d’un bout à l’autre dans un style jazzy débridé, au protéiforme "Animals Cannibals" en passant par le duo saxo/piano "Finish", l'imagination sans limite et débordante de Pirate aura tôt fait de perdre l’auditeur. Il manque un liant pour fédérer l’ensemble des compositions dans un choix motivé et motivant tout au long de ces courtes 31 minutes.

Sans retirer le talent réel aux différents intervenants, le caractère nombriliste de la musique du groupe risque malheureusement de rendre confidentielle la diffusion de cette galette. A réserver (ardemment) à ceux qui trouveront l’extrait musical ci-dessous à leur goût.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/piratewastaken



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Left Of Mind - 04:29
02. Animals Cannibals - 02:54
03. Rough Shuffle - 03:55
04. In The Balance - 04:53
05. Finish - 02:03
06. Creepy - 03:29
07. Daggers - 04:10
08. Time Minus Five - 05:18

FORMATION:
Ben Norvill : Basse
Joel Woolf : Chant / Claviers / Saxophone
Shan Abey : Guitares
Tim Adderley : Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
24/11/2011
  0 0  
1/5
Agressif, destructuré et expérimental, du King Crimson dans ses moments les plus inaccessibles, avec des fins de morceaux donnant l'impression qu'on en a coupé un bout au montage. Irritant.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GIANT: Time To Burn (1992)
HARD ROCK MELODIQUE -
HAKEN: Visions (2011)
METAL PROGRESSIF - Les anglais ont réussi leur pari de composer un album passionnant de bout en bout, rectifiant le léger essoufflement d’"Aquarius". Probablement ce que le metal progressif a enfanté de meilleur depuis quelques années.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024