ARTISTE:

EOLE

(FRANCE)
TITRE:

FEMELLES

(2011)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant féminin
"Comme lors de son premier album, EOLE séduit, et s'impose comme un groupe original et convaincant de la scène rock"
NESTOR (28.11.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un premier album aux nombreux aspects charmeurs aux faiblesses non négligeables, Eole nous revient avec sa seconde offrande autoproduite ; "Femelles".

Dès le titre d’ouverture, "L’absence", la plupart des petites appréhensions nées de l'écoute de "Eole" sont balayées. Le son est énorme, et la voix qui péchait par le passé par manque de profondeur et de conviction semble ici totalement métamorphosée. Dans ce domaine, Aurelia, qui a gagné en assurance et en maîtrise, apporte enfin une couche de couleurs et d’émotions supplémentaires enrichissant la musique du groupe. Les vocaux féminins donnent d’ailleurs une tonalité assez proche de ce que faisaient les excellents Dolly même si Eole propose une musique bien plus complexe et moins directe que les productions des nantais.

Dans tous les compartiments du jeu les progrès réalisés par le groupe sont notables. Les compositions sont mieux travaillées, plus structurées. La technique instrumentale s’exprime avec maturité et à propos. De fait, la personnalité attachante qui ressortait de leur premier album trouve ici à s'exprimer de belle manière.
Le résultat se révèle à la fois subtil et puissant. Entrelaçant habilement un dynamisme Rock avec des envolées progressives bien senties, le groupe nous propose une Pop Rock aux facettes multiples. On passe ainsi de titres Pop lorgnant vers la variété, "Le Mal Est Fait", "Orpheline", à des morceaux plus foncièrement Métal, "A Bout De Souffle", "Ca", en passant par de la Power-Pop, "Ready To Explode".

La cohésion du groupe lui permet de faire varier les ambiances avec bonheur à l’image de ce "Animal" qui nous mène de passages très calmes vers des ambiances bien plus sombres et lourdes. Cette variété aurait gagnée cependant être encore plus travaillée afin de se délester de répétitions inutiles qui ne font qu’alourdir le propos. On peut même considérer que 2 à 3 morceaux auraient tout simplement pu être écartés afin d’atténuer le côté un peu monolithique de l'album.

Eole confirme ici le potentiel entrevu avec "Eole", en nous proposant un disque très bien maîtrisé et plein de charme. La naïveté attachante des débuts à laissé place à un savoir faire redoutable qu’il convient désormais d’apprivoiser totalement via une identité musicale forte.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. L'absence - 04:20
02. Femelles - 04:26
03. Le Mal Est Fait - 04:23
04. Ready To Explose - 04:41
05. Animal - 04:50
06. Ça - 04:33
07. Orpheline - 04:28
08. Presque Rien - 03:55
09. Immobile - 07:45
10. Lost - 06:30
11. Now Or Never - 03:45
12. A Bout De Souffle - 05:40

FORMATION:
Aurelia Nardini: Chant
Rémi: Basse
Sébastien Ruiz: Guitares / Claviers
Tomas Legon: Guitares / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ARSTIDIR: Svefns Og Vöku Skil (2011)
AUTRES -
MY DAWN: Figure It Out (2011)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EOLE
EOLE_Eole
Eole (2009)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024