Après un "Wings Of Heaven" aux allures de tour de force en 1988, Magnum veut maintenant proposer autre chose. Ayant atteint des sommets en matière de musique progressive, le groupe anglais simplifie sa formule, visant une plus grande efficacité en offrant des titres directs et accrocheurs. Magnum entre dans les années 90 en partant à la conquête du marché américain. Volonté du label ou non, le groupe s'envole donc pour Los Angeles afin d'accoucher de ce "Good Night L.A".
Clarkin garde la main mise sur les compos et la première partie de l'album enquille les hits. 'Rockin' Chair' ouvre l'album sur un Rock coloré, mélodique et énergique. La production à l'américaine s'adapte comme un gant à la nouvelle direction musicale. 'Mama' découvre un groupe qui s'assume et en impose avec une lourdeur impressionnante alors que l'épique 'Only A Memory' vous file la chair de poule (tant Catley maîtrise) avant d'éclater en slow tempo imposant et riche en harmonies au son de chœurs tragiques. A noter un solo énorme de Clarkin à la fin de ce titre figurant parmi les tous meilleurs du groupe. Et même si 'Reckless Man' semble un peu trop formaté et pas suffisamment développé (comme plusieurs titres ici) le nouveau Magnum sauce Hard Rock/AOR fait son effet.
Les autres grands moments de ce "Good Night L.A" sont 'What Kind Of Love Is This' où Catley est à son top dans cet AOR de grande classe, une power ballade pas gnangnante avec 'Shoot', un 'Now Way Out' coécrit avec Russ Ballard et qui prends des tournures à la Asia. 'Born To Be King', plus aventureux dans sa structure clôt l'album avec un côté Prog'Fusion et son final précipité à la Rainbow. Parmi les titres les plus faibles (certains diront faciles) nous trouverons 'Cry For You', 'Heartbroke & Busted' et 'Matter Of Survival' qui a tout de même l'avantage de mettre à l'honneur le clavier, souvent sous-mixé ici à l'insu de guitares plus mordantes et distordues qu'à l'habitude.
Dans cet énorme bouleversement musical qui ébranle le monde en ce début des années 90, Magnum tient la barre, avec une sacré forme et un professionnalisme qui parvient à élever ses productions au dessus de la moyenne. S'il a toujours la chance de plaire aux fans de progressif ouverts d'esprit ou très fans, il aura également l'avantage d'attirer une frange des fans de Hard Rock et AOR léché.