The Inner Road est un album initialement conçu pour le groupe de rock progressif britannique Coalition, mais dont le format symphonique différent des canons habituels du groupe a décidé ses auteurs, Steve Gresswell et Phil Braithwaite, à en faire un projet à part entière.
Claviériste et guitariste reconnus, nos deux compères nous embarquent dans leurs Visions pour un voyage symphonique instrumental, où les claviers posent la majorité des ambiances. Celles-ci se révèlent tour à tour progressives, planantes, voire même new age avec des sonorités dignes de Rick Wakeman, Gandalf voire même Vangelis ou Kitaro.
Phil Braithwaite vient poser régulièrement quelques saillies guitaristiques bien senties, faisant preuve d'une dextérité souvent époustouflante. Malheureusement, même lorsque ses interventions frisent le métal (Morning Mist), son travail reste bien souvent en retrait, noyé dans les flots envahissants de claviers.
Après une entame prometteuse où l'on découvre deux premières plages dynamiques et sujettes à rebondissements, la suite de l'album nous propose une série de titres basés sur des mélodies plutôt faciles, avec un schéma répétitif de thèmes sous forme de séries de quatre, une rythmique similaire d'une plage à l'autre, le tout finissant par installer un désintérêt croissant au fil des minutes, et ce malgré les nombreux soli de guitare de Phil Braithwaite, une nouvelle fois plein de dextérité et d'à-propos, mais ne parvenant pas à maintenir l'attention de l'auditeur.
Même la présence d'un bagad dialoguant avec une guitare en furie sur The Lowlands n'a pas suffi à imprimer la mémoire musicale de votre serviteur, pourtant fervent adepte de ce type de mélange !
Techniquement irréprochables, les deux musiciens semblent victimes du format choisi : le tout instrumental est plutôt difficile à digérer, surtout quand les différents titres de l'album présentent une trame similaire, tant dans leur construction qu'au niveau des sonorités proposées.
Les quelques vocalises féminines (samplées ?) de Day of the Sun apportent un vrai plus au morceau, une coloration nouvelle. Peut-être une voix à suivre pour la suite ?