Un an après un premier album remarqué mais qui n’a pas eu le succès escompté (sauf au Japon) Mr Big a l’opportunité de tourner aux Etats-Unis en première partie du légendaire Rush. Cette expérience va souder le groupe pour de bon et lui donner des envies de grandeur. C’est fin 1990 que le groupe compose son deuxième album, Lean Into It, qui sera son album le plus vendu et le plus riche en termes de compositions.
Il est étonnant de constater que la décennie qui débute est celle des malentendus heureux. En effet, c’est fin 1990 - début 1991 que sortent Pornograffitti d’Extreme et Lean Into It de Mr Big, les deux albums les plus fameux de ces deux formations. Et dans les deux cas, c’est grâce à une ballade noyée au milieu de pépites que le succès commercial arrive. Pour Mr Big c’est "To Be With You" qui sera le déclencheur des ventes. Mais ce titre, très sympathique au demeurant, n’est rien en regard des dix autres compositions des américains. Inutile de tergiverser, tous les titres de Lean Into It sont des hymnes de Hard-Rock américain qui sont devenus des classiques maintes fois joués en tournée par le groupe.
Lean Into It c’est 46 minutes de pure plaisir rock avec des sommets comme "Daddy, Brother, Lover, Little Boy", son riff sorti des doigts et de l’imagination de Paul Gilbert, et ses rotations de perceuse qui font toujours leur effet en live, le mid-tempo "Green-Tinted Sixties Mind" qui met en valeur les très belles harmonies de voix des quatre musiciens, ou "My Kinda Woman" dont le riff principal est forcément passé entre les doigts de chaque apprenti guitariste.
Nous le disions, sans les ballades "Just Take My Heart" et surtout "To Be With You", Lean Into It n’aurait peut être pas eu autant de succès en termes de vente. Mais cela ne renseigne nullement sur la qualité intrinsèque du disque. Lean Into It réunit tous les ingrédients qui font les grands disques : des mélodies travaillées à chaque chanson, des musiciens pleins de maîtrise et qui offrent des moments de virtuosité au service des compositions (les soli de Gilbert sont des modèles du genre), et beaucoup de diversité dans les morceaux. Lean Into It s’éloigne largement des influences trop perceptibles lors du premier album (Van Halen notamment) pour affirmer sa propre signature. Mr Big a composé un album presque parfait qui ne souffre d’aucun défaut et dont le soin de production s’exprime dans l’incroyable modernité d’un son qui fut enregistré il y a vingt ans.