Le premier album de Forgotten Suns ressemblait à un coup d'essai encourageant par la créativité mais décevant par une réalisation manquant de professionnalisme et des vocaux très approximatifs.
Ce deuxième opus du groupe portugais est une oeuvre ambitieuse puisqu'elle étale un scénario conceptuel sur plus de 88 minutes réparties sur deux CDs.
Premier constat positif, le chant est juste, très expressif et toujours agréable. La musique est essentiellement d'inspiration néo-progressive mais avec une sensible coloration métal dans les passages les plus musclés. Les compositions sont souvent un savoureux mélange de néo-prog traditionnel qui fait penser à Landmark (époque Damian Wilson) et une inspiration plus moderne avec des breaks, des arrangements et des sonorités que l'on entend chez Sylvan, Alias Eyes ou ACT.
Les musiciens sont excellents et on ne peut trouver de défauts majeurs tout au long des onze plages de cet album. C'est peut-être dans les qualités de "Snooze" que l'on peut trouver des arguments négatifs : l'oeuvre est conséquente et sa durée peut décourager l'auditeur qui ne pénètre pas le concept et la variété de styles risque de gêner l'amateur de rock néo-progressif pur.
Personnellement, je ne peux que saluer la performance de ce groupe qui, non content d'avoir très nettement évolué techniquement, nous propose une création puissante et variée, qui gagne à être écoutée en profondeur. Il ne lui manque qu'un petit plus que je ne saurais définir pour en faire une oeuvre incontournable, et je suis persuadé que certains la hisseront à ce rang.