Pour commencer, Bunkum est un groupe français né en 1998 et originaire de Cirières dans le département des Deux-Sèvres. "And Everything Goes Crazy..." est le troisième album du quator français après deux premiers méfaits discographiques parus en 2005 et 2007. Se retrouver à devoir faire la chronique d'un album de hardcore se révèle être le plus souvent une gageure. En effet, si écouter un opus de ce genre musical s'avère généralemment un plaisir, malgré tout, force est de reconnaître que beaucoup de disques de hardcore ne donne pas forcément l'envie de s'en reprendre plusieurs louches auditives. Ce qui n'est pas le cas de ce "And Everything Goes Crazy...".
Ce disque constitue en effet une bien belle surprise. Déjà, ce qui fait vraiment plaisir est que Bunkum propose un hardcore de style N.Y.H.C.. Et à l'écoute de ce disque on pense naturellement à des références comme Agnostic Front, Madball, Cro-Mags et consorts. Ce type de hardcore le plus exigeant qui soit. On est bien loin ici du style métal hardcore à la Hatebreed et du style soude caustique auditive de la branche hardcore entraînée dans son sillage par les délictueux New-yorkais de Sick Of It All.
C'est donc sans révolutionner le genre à la manière d'un Cancer Bats que ce troisième album de Bunkum propose les parfaits ingrédients de la très bonne recette hardcore. Bunkum c'est du riff le plus souvent classique mais très efficace (en vrac "To Give", "Too Late", "Since The Beginning", "Pay The Bill"), de sympathiques soli de guitare ("To Give", "Not This Time","Your Distress") et des choeurs inhérents au genre bien maîtrisés. Et puis, il y a ces voix et ce chant (en anglais, faut-il le souligner) empruntés à la scène punk et qui ne sont est pas sans rappeler une certaine scène street rock allemande. Enfin, Bunkum c'est un hardcore aux compositions dans la moyenne judicieuse des deux minutes qui propose une réelle musicalité en variant les tempi et les riffs.
Avec "And Everything Goes crazy..." Bunkum propose tout simplement un hardcore de haute volée. Voici un album à l'énergie communicative et véritablement accrocheur qui peut réellement s'écouter en boucle jusqu'à satiété. On ne saurait donc assez recommander à tout amateur de vrai hardcore de se jeter sur cette offrande auditive jubilatoire.