Un an après le très réussi "X" les Chasseurs Royaux reviennent nous rendre visite avec, dans leurs besaces, leur nouveau trophée "Show Me How To Live". Comme à l'accoutumée, la formation la plus mouvante de la planète a vu son personnel évoluer. Exit le guitariste Marcus Jidell qui est allé voir si les terrains de chasse étaient plus giboyeux du côté de chez Evergrey, et Mark Boals qui laisse sa place au revenant DC Cooper, le vocaliste des origines. Il est à noter que le nouveau gratteux porte le nom prédestiné de Jonas Larsen: en voilà un qui a dû rapidement trouver une six-cordes sous son sapin de Noël.
"X" trônait jusque là au sommet de meilleures productions du combo. Il avait été accueilli de manière dithyrambique par les chroniqueurs de votre site préféré, rendant ainsi fort compliquée la tâche des Danois avec ce nouvel essai. La diversité des compositions, les accroches mélodiques, le traitement équitable des guitares au regard des synthés souvent envahissants d'Andersen, les beaux moments au piano, l'approche 70's des synthés furent les maîtres mots du succès d'"X". Quid de "Show Me How To Live" aujourd'hui ?
La réponse risque de vous décevoir, mais Royal Hunt n'a pas complètement confirmé. La barre était décidément trop haute. La faute à qui ? A Andersen qui joue les omniprésents en dévorant l'espace sonore, chassant les guitares au rang de faire valoir ? Ou à DC Cooper qui, par son retour, a ramené le groupe vers ses premiers amours moins tonitruants dans l'approche symphonique, moins progressifs dans les intentions architecturales ? Vraisemblablement la culpabilité est partagée. En filigrane, derrière cette production, flotte pour (dé)couronner le tout un certain fléchissement dans l'inspiration créatrice, un soupçon désagréable de redondance, et ce ne sont pas les petites 44 minutes au compteur qui rassureront dans ce domaine.
Alors certes, "Show Me How To Live" est une œuvre tout à fait honorable dans la veine de ce que nous propose habituellement le combo, soit un Hard-Rock Mélodico-Symphonique racé, doté de mélodies teintées FM peu rugueuses. "Half Past Loneliness" est par exemple un tube énorme et le titre éponyme, calme fresque de dix minutes (qui nous ramène à "Message To God" sur "Paradox") est vraiment très réussi avec son mélange d'ambiances et ses longs passages instrumentaux. Certes Larsen peut s'exprimer sur des soli particulièrement entraînants (notamment sur le morceau "Show Me How To Live") à défaut d'être autorisé (?) à asséner des riffs porteurs et prédominants. Oui, DC Cooper vocalise toujours aussi parfaitement et effectivement les chœurs, indéniable signature du groupe, omniprésents et parfois panachés féminins/masculins, sont porteurs d'une emphase accrocheuse.
Mais toutes ces réussites n'accouchent que d'un bon disque, ce qui, malheureusement et fatalement, nous amènera à conclure que "Show Me How To Live" souffre de la comparaison qui sera inévitablement faite avec son prédécesseur. Un Royal Hunt de bonne tenue, mais générant à son écoute quelques petits regrets. Vous allez peut être croire que nous devenons difficiles, mais qui aime bien châtie bien. Alors permettons-nous de tancer quelque peu les Danois qui sont capables, comme nous l'avons vu récemment, de nous proposer des opus de plus haute tenue.