Blue Moon Harem est le projet mis sur pied par Jonathan Bix et Demetri Joannou, deux amis issus de Boston et qui avec "Finland" accouchent de leur second bébé. Clairement attirés par les rythmes pop-rock parfois teintés d’un léger folk, le duo semble avoir misé sur la simplicité des mélodies, sans esbrouffe et facilement mémorisables.
Comme s’il s’agissait d’un acoustique de Bon Jovi, le rock du combo se trouve ainsi adouci par la prééminence de la guitare électro-acoustique, le pendant électrique ne servant généralement qu'à renforcer la rythmique ou bien assurer les quelques soli et effets disséminés parmi les onze titres.
Quelques morceaux sortent tout de même un peu du lot du bon vieux relent pop d’ordinaire assez lisse, comme le plus grave et nerveux "Finland" ou ce dernier "Grounded" à l’étrange tempo et à l’ambiance quelque peu atmosphérique. A moins qu’il ne s’agisse d’une petite ballade somme toute réussie telle qu’ "Here I Am" emmenée par la voix légèrement éraillée de Jonathan Bix qui se prête plutôt bien à l’exercice.
Mais il faut avouer que la plupart des ritournelles glissent malheureusement dans les oreilles comme le vent sur la mer, sans vraiment retenir l’attention. Jamais désagréable, il reste de temps en temps un peu ennuyeux mais si la seule sollicitation restait d’être simplement diverti.
Voilà un album qui demeure sans doute trop académique pour s’imposer au-delà d’un rayon restreint d’auditeurs enthousiastes. Espérons qu’avec un troisième effort plus convaincant, cette idée pourra être mise au placard.