Dans la grande famille des side-projects liés aux Flower Kings, Karmakanic avait fait en 2002 une entrée fort remarquée avec l'excellent "Entering The Spectra". Faire mieux paraissait difficile, voire impossible, et ce "Wheel Of Life" confirme qu'il est des défis extrêmement difficiles à relever.
Pour un néophyte, Wheel Of Life passera, à n'en pas douter, pour un album de grande qualité, voire exceptionnel. La technique est évidemment excellente et les compositions sont très inspirées et originales. Ceux d'entre vous qui ne connaissent pas Karmakanic mais sont curieux de découvrir un style très particulier et malgré tout relativement accessible peuvent se jeter sur cet album les yeux (mais pas les oreilles) fermés, ils ne seront pas déçus.
En revanche, je resterais plus prudent avec les nombreux fans de la nouvelle vague progressive suédoise. Y-a-t-il réellement un intérêt à posséder Wheel Of Life ? Rien n'est moins sûr.
Ce qui manque le plus à cet album , c'est l'homogénéité dans le plaisir que l'on peut éprouver à son écoute. Je m'explique : personnellement, je peux revenir 4 à 5 fois sur un "Do U Tango ?" ou un "Wheel Of Life" et j'ai du mal à ne pas passer rapidement sur "At The Speed Of Light". Et je reste convaincu que la majorité d'entre nous aura vite fait de réduire cet album à deux ou trois principaux titres, en oubliant les autres.
Avec un tel line-up, le risque d'être déçu est certes très limité mais il reste malgré tout cette impression que Wheel Of Life se situe à des années lumières de son grand frère ou de certaines productions majeures des Flower Kings, comme le splendide Stardust We Are ou, plus récemment, Unfold The Future.