Bien que fondé en 1996 à Potenza en Italie, Ecnephias a mis pas mal d'années avant de proposer un premier album, "Dominium Noctis" n'ayant vu le jour qu'en 2006. Mais depuis le groupe a accéléré le rythme et propose avec "Inferno" son troisième album studio tout en ayant aussi enregistré un Ep en 2008.
Musicalement les italiens proposent un métal gothique aux accents black et death métal, pas loin d'un Rotting Christ, du Paradise Lost des débuts ou encore de Crematory, tout en mettant l'accent sur des mélodies fortes, soit sur les refrains soit par les guitares comme savent si bien le faire leurs modèles. L'album propose en outre un fort côté dark et occulte, accentué par des paroles teintées de paganisme.
"Buried In The Dark Abyss" se trouve être le parfait condensé du death gothique que l'on peut retrouver dans ce disque. Avec un riff de guitare très mélodique et entêtant, une voix d'outre tombe parfaite et des parties de claviers qui viennent subtilement adoucir le tout, cette chanson n'aurait pas déparaillée sur un album de Rotting Christ. Dans le très bon, on retiendra aussi "A Satana" et sa douce intro au piano et "Naasseni", excellent titre de black death gothique, sombre et violent mais avec un aspect entrainant assez irrésistible grâce notamment à son excellent refrain chanté en voix claire.
Par la suite ressortent encore "Fiercer Than Any Fear" avec un aspect heavy à l'ancienne plus que sympathique, "Voices Of Dead Souls", beau titre gothique proche de Moonspell, ou encore "Chiesa Nera", titre bonus chanté en clair, qui marrie Gothique et New Wave comme avait pu le faire Paradise Lost à la fin des années 90.
"Inferno" est donc une belle surprise venue d'Italie qui place Ecnephias dans le peloton des espoirs du genre. Si le groupe ne révolutionne pas le genre, il a un potentiel bien réel qui, avec quelques ajustements, devrait permettre aux italiens de rivaliser avec les grandes formations de métal gothique.