"Solid Ball Of Rock", c’est l’histoire d’une arrivée, celle de Nibbs Carter, jeune bassiste passé brièvement au sein de Fastway et embauché dès 1988 par Saxon pour la tournée qui suivit "Destiny" et des retours de Nigel Glockler à la batterie après son escapade au sein de GTR, et surtout du groupe lui même qui avait progressivement disparu depuis plusieurs albums, perdant son âme en chemin à trop vouloir conquérir l’Amérique. Et c’est bien l’arrivée de Nibbs Carter qui semble être à l’origine de la résurrection de la légende de la NWOBHM.
Crédité sur 8 titres dont 5 écrits seuls (6 si l’on prend en compte le court instrumental "Bavarian Beaver"), le jeune bassiste apporte une fraicheur et une énergie que l’on croyait perdues chez Saxon. C’est à lui que nous devons par exemple les cinglants "Altar Of The God" ou "Baptism Of Fire", sublimes décharges d’adrénaline à la frontière du speed comme Saxon ne nous en avait plus offert depuis "Power And The Glory". Mais, non content d’imposer sa griffe dès sa première apparition studio avec ses glorieux aînés, Carter est également capable de se fondre au sein de la légende menée par Byford et Quinn et de dégainer un "I’m On Fire" au riff AC/DCien ou un "Cash Dive" plongeant directement ses racines dans la NWOBHM originelle.
Revigoré par sa nouvelle recrue, Saxon revient donc à ce qui faisait sa force, à savoir ce savant mélange de titres percutants menés par le jeu hyper dynamique de Glockler ("Lights In The Sky"), d’hymnes directs et efficaces aux riffs simples et aux refrains irrésistibles ("Solid Ball Of Rock", "I Just Can’t Get Enough"), et même de quelques éléments conservés de sa période FM. La paire Quinn / Oliver s’en donne à cœur joie, enchainant les riffs et soli avec un enthousiasme communicatif, alors que Biff, en pleine forme, impose son chant si caractéristique et son charisme, en particulier à l’occasion d’un "Ain’t Gonna Take It" plus sombre et doté d’un superbe break acoustique, ou bien sur le mid tempo d’un "Overture In B Minor - Refugee" à la tristesse palpable.
Sans atteindre le niveau des incontournables albums de son début de carrière, Saxon renaît cependant de ses cendres, redresse la barre et bombe à nouveau le torse, faisant de ce "Solid Ball Of Rock" un opus charnière, synonyme de grands espoirs, et porteur d’un enthousiasme et d’une énergie rafraichissants. Voici donc un retour gagnant qui rassure et redonne le sourire aux amateurs du groupe et à ceux du Hard/Métal mélodique en général.