"Black Morning Sun" est le premier album de la formation suédoise Akribi. Le groupe, qui revendique des influences proches de Dream Theater, délivre un métal progressif puissant dès les premières secondes de 'Puppies Of War'.
A l’exception de 'Blue Clay' morceau instrumental où les musiciens démontrent leurs qualités, Jessica Åhman assure le chant sur l’ensemble des compositions. Sa voix parfois lancinante, souvent puissante et affirmée donne du relief à l’ensemble des réalisations.
Bien que plutôt métallique l’album propose également des moments beaucoup plus calmes où les guitares se mettent en retrait au profit du clavier. C’est notamment le cas sur 'Angel Kiss' qui aurait surement pu se trouver sur un album de The Whishing Tree ou bien encore sur 'The Plain Of Nevermore'.
'Carry The Rain' est certainement le titre le plus progressif de l’album avec une introduction guitare aux sonorités dignes de Metallica, de grands passages de claviers qui alternent avec des riffs de guitares énergiques appuyés des breaks rapides de batterie.
Après une première écoute qui ne m’avait pas vraiment convaincu, je suis entré plus profondément dans cet album et y ai découvert de belles choses. L'album est inégal ni progressif ni métallique à 100%. Chacun pourra y trouver des titres qui lui convienne sans pour autant accrocher sur la globalité du disque. Les musiciens sont plutôt bons et les compositions correctes malgré - selon moi - des guitares trop ‘noisy’. Forts de leurs qualités individuelles il est tout à fait probable que ce groupe saura progresser et proposer dans un futur proche un album qui gommera ces petits défauts.