« Book Of Reflections » est le premier album éponyme de ce groupe danois fort peu connu dans nos contrées. Les amateurs de Lion’s Share auront reconnu en la personne d’Andy Engberg, son premier chanteur.
La première et seule véritable originalité de cet album, évoluant dans un power métal mélodique teinté de progressif, est la tenue du chant par trois membres différents. Cette particularité a pour effet de donner aux morceaux diverses couleurs, en fonction du type de chant, allant du heavy au progressif.
Cette idée qui pouvait paraître risquée s’avère être très bénéfique, chaque voix apportant la nuance nécessaire à chaque titre. Musicalement l’édifice est bien en place, la production est assez puissante et n’oublie aucun instrument.
Et le mélange musical prend assez bien. Ce mix entre prog et power métal a le mérite d’être assez original et nous change un peu de la vague speed mélodique du nord de l’Europe. Le groupe présente quand même des aspects déjà entendus. On pense entre autres à Stratovarius ou Sonata Artica sur « Tearing down » ou « Child of the rainbow » mais l’effet de déjà vu s’estompe assez vite grâce notamment à la fameuse alternance des chants.
Plusieurs titres se détachent tels Book of illusions assez réussi avec des chœurs superbes ou Let it go, un instrumental de bonne facture. Au programme aussi, deux bonnes ballades, Going through the motions, assez classique, et Blood from a stone, à la guitare acoustique, soutenu par une légère ambiance médiévale concluant l’album de la meilleure des façons.
« Book Of Reflections » reste un bon album de heavy métal teinté de prog même si l’on peut regretter que la formation n’ait pas cherché à s’éloigner un peu plus des sentiers battus du speed mélodique. Un bon disque donc mais la marge de progression est encore assez grande.