Ce quatuor instrumental américain (Basse, Guitare, 2 claviers) fait indéniablement penser à des groupes comme ELP, Triumvirat, SBB. Attack Of The Martians, leur premier disque semble sortir tout droit des 70's.
Star Power, s'ouvre sur un son de synthé proche de King Crimson (époque In The Court Of The Crimson King) jusqu'à ce que la basse et la batterie assènent une rythmique puissante. Le chorus peut démarrer, annonçant un thème étrange et très agréable.
Malheureusement, la suite de l'album se révèle être sans surprise. En 7 minutes, le groupe a tout dit, ne s'autorisant jamais de réel écarts personnels. Bien que Sputnik se laisse écouter, on attend l'arrivée d'une bonne grosse guitare, d'un break torturé ou d'un chanteur qui mettrait un peu de vie dans ce titre aux rythmiques intéressantes.
La qualité des musiciens et la mise en place des breaks ne suffisent pas à faire oublier le vide causé par l'absence de chanteur et les chorus joués systématiquement aux claviers finissent par lasser. Eccentric Orbit manque de force dans ses compositions et si on le compare a des formations comme SBB ou Gerard (quand ils jouent en trio), le constat est sans appel... On s'ennuie.
On se demande comment un groupe peut réaliser un album aussi décalé en 2004. A l'écoute de Attack Of The Martians, il semblerait que l'excès d'improvisations en répétitions ait détruit toute inspiration créatrice chez nos amis. Ce disque est réservé exclusivement aux amoureux des claviers 70's... Sans surprise.