Wolventrix, qui se serait formé à la fin des années 90, a sorti un tout premier EP début 2009, et puis il y a quelques mois, un premier single ("Electric Storm") repris ici. Pour ce début d'année 2012, il nous offre enfin un vrai premier opus.
Premier album, premier titre, premières impressions, il ne faut pas louper son coup ! Une voix haut perchée, des cordes, beaucoup de cordes, un registre mélancolique soutenu par une rythmique pesante, un titre de circonstance "Christmas Revelations", le style est clairement britpop et les références se bousculent ; Suede, Auteurs, Smiths, Keane... Voila qui est prometteur!
Le second titre "Wanderlust", qui est aussi leur second single, pourrait être un hit imparable s’il bénéficiait d’un peu de passage radio. On repense à Suede, un peu à Coldplay, aux Smiths aussi pour le phrasé du chanteur, mais la personnalité du groupe s’affirme également. En confiance, le groupe enchaîne ensuite deux très belles ballades mélancoliques comme "Electric Storm" sur laquelle plane l’ombre de Luke Haynes de The Auteurs et "Always With Us", à l'approche plus acoustique.
C’est quand on se dit que la recette "ballade mélancolique" commence à bien faire que le groupe s’en va explorer d’autres univers plus "jazzy" ("Brave Marine Explorer") ou proches de la comédie musicale ("Shame White Wedding") avec la classe et l’audace d’un Stackridge période "Mr Mick". La fin de l’album propose de nouveau des titres empreints de cette mélancolie comme ce "Take My Hand" un peu moins sirupeux ou les très belles envolées de piano de "Sylvie".
Wolventrix a un don certain pour créer de petites perles mélodiques et devrait percer avec l’un ou l’autre des singles proposés. Sur la longueur d’un album, malgré quelques tentatives audacieuses et réussies, il s’enlise cependant parfois dans des arrangements trop sirupeux et des mélodies ou atmosphères un peu trop redondantes.
Il n’en reste pas moins que cet album est une sacrée découverte, d’une part en raison de son accessibilité immédiate, mais aussi en raison de son potentiel à explorer des univers un peu moins rock. A suivre !