Primitive Instinct, groupe formé en 1987 dans le Kent, à Maidstone, par le chanteur/guitariste/compositeur Nick Sheridan, évolue dans le monde du néo-progressif tout en définissant sa musique de cette manière, et avec un certain humour : 'We sound like us'.
Leur premier album, Ice For Eskimos, nous propose une moitié de titres originaux, 2 titres live et quatre plages qui seront reprises sous une autre version dans les deux albums suivants. Le style proposé est clairement néo-progressif, flirtant régulièrement du côté du pop-rock : le groupe possède en effet une capacité étonnante à produire des mélodies de qualité, soutenues par des harmonies très conventionnelles. La guitare pleine de réverb' y joue les premiers rôles, bien soutenue par une batterie mixée en avant, tandis que les nappes de claviers restent discrètes. Le côté progressif est marqué essentiellement par les parties instrumentales qui viennent régulièrement prolonger le plaisir, sous forme de soli de guitare inspirés.
Musique facile à intégrer, le néo-progressif proposé ici s'avère sans prétention démesurée, si ce n'est celle de faire passer un bon moment à l'auditeur. Les titres phares sont ceux qui seront repris sur les deux albums suivants : en tête de gondole, le puissant "Slaves" dont nous reparlerons dans une autre chronique, mais également l'inspiré "Triludan" et l'incantatoire "Praying For The Rain". Le reste de l'album s'écoutera avec plaisir, mais avec quelques moments de lassitude en raison d'une couleur musicale semblable d'un titre à l'autre.
Bonne introduction à l'univers de Primitive Instinct, Ice For Eskimos doit être considéré comme un bon premier album, avec ses qualités mais aussi ses défauts. L'histoire montrera que ces derniers seront vite gommés dans les publications suivantes.