Si dans le passé, un album live de Rush était un événement qui clôturait une période d'activité du groupe composé de 4 disques studios, il n'en est plus de même depuis le début des années 2000. Rush a largement ralenti le rythme des enregistrements studios, proposant juste deux albums depuis "Test For Echo" en 1996. Par contre la machine live tourne à plein régime et les canadiens ont multiplié les sorties de concert en délivrant jusqu'à présent un sans fautes et démontrant une classe et une élégance que les années ne semblent pas ternir.
Cet album a été capté à Cleveland le 15 Avril 2011 sur la tournée "Time Machine" annonciatrice d'un futur album, "Clockworks Angels" à venir courant 2012. Le groupe y rend hommage, pour ses 30 ans, au disque "Moving Pictures" interprété en entier et dans l'ordre dans le courant du concert. 26 titres sont au programme pour une durée de 02h30 avec outre le fameux "Moving Pictures", deux nouveaux titres du futur album, des classiques, des titres plus rares ainsi que "Moto Perpetuo", l'habituel et toujours aussi jouissif solo de batterie d'un Neil Peart au sommet de son art, inventif, créatif, transformant un exercice souvent barbant en moment de bravoure. Ici il rend hommage avec classe aux "Big Bands" style Glenn Miller.
Une fois de plus, Rush apparait toujours aussi bon sur scène et semble épargné par l'usure du temps. Geddy Lee est particulièrement impressionnant aussi bien au chant qu'à la basse et aux claviers. Si l'interprétation de "Moving Pictures", cœur de ce concert, est un plaisir rare et jouissif, proposant ainsi des titres cultes tels "Tom Sawyer", "YYZ" ou "Vital Signs", Rush a aussi enchainé les grands titres. Ainsi "The Spirit Of Radio", parfait titre d'ouverture, "Closer To The Heart", toujours aussi magique, "La Villa Strangiato", jouée à la perfection, ou encore "Presto" et "Working Man" dans une version aux couleurs reggae, font toujours leur effet. Si on y ajoute les deux premiers temps du magique "2112" et des titres récents comme "Faithless", "Far Cry" ou "Workin' Them Angels" parfaitement à la hauteur des classiques, on tient là un véritable florilège de la carrière de Rush. Et en plus il y a des titres plus rares en live qui font leur retour dans la set list comme "Stick It Out", "Marathon", "Time Stand Still" que l'on redécouvre avec bonheur tant elle sont réussies ansi que deux nouveaux titres, "Caravan" et "BU2B". Ce dernier, court et heavy tire clairement son épingle du jeu en s'intégrant à merveille dans ce florilège de grands titres.
Ce nouveau live est donc plus que recommandé aux fans du groupe et aux novices voulant faire l'apprentissage de cet immense groupe qu'est Rush. Il revisite la carrière de cette formation mythique avec classe et évite de faire doublon avec les autres albums live déjà parus. Il servira aussi à attendre avec impatience le prochain album d'un groupe que l'on voudrait immortel...