Red Orchid est le nom du projet mené par le multi-instrumentiste et chanteur Sanmeet Sidhu, secondé par le batteur Tom Dupree III, qui avait déjà produit en 2009 un premier album. La musique de Red Orchid est un mélange de chansons et d'instrumentaux, d'influences rock alternatif et post-rock (le son des guitares, par exemple), parfois métal et de rock progressif.
Les motifs de guitare à la fois cristallins et plus saturés mais aussi répétitifs, que l'on retrouve souvent dans les genres cités, sont bien présents ici, et come souvent les claviers restent assez discrets, encore que plus proéminents sur quelques morceaux. Red Orchid rappelle parfois Dredg, notamment sur des passages à la fois électriques et mélancoliques comme le trop bref "Glass Woven Yarn" ou "Silent Train", ce dernier arrivant à intégrer blues (le son, la basse) et gammes orientales ! On peut même penser aux débuts de Pink Floyd période "The Piper At The Gates Of Dawn", "A Saucerful Of Secrets" avec le chant murmuré, mais les guitares assez lourdes et saturées qui arrivent, soutenues par des synthés orchestraux, rappellent que Red Orchid est bien un groupe contemporain.
Pourtant, Sidhu n'hésite pas aussi à flirter avec le tout acoustique, comme sur cette splendide ballade mélancolique intitulée "Bitter Hands", avec simplement la guitare et le piano pour le premier refrain. Douceur diaphane pour mieux surprendre ensuite avec un premier titre au riff métal plombé, "White Mist, Black Widow", qui rassemble en fait plusieurs parties.
Il est dommage que Sanmeet Sidhu ne soit pas un grand chanteur. Incapable de monter en puissance dans un registre un peu aigu, il s'y essaie pourtant un peu ici et là… Il serait bon qu'il songe à prendre un vocalister, car il se débrouille déjà bien sur une belle palette d'instruments. Néanmoins, "Blood Vessels & Marshmallows" reste un album réussi, plaisant et assez varié sur le plan sonore, ce qui n'est pas si habituel actuellement. Un groupe à découvrir et à suivre, sans aucun doute.