Time Machine est un groupe italien qui mérite un peu d'attention car fort d'une dizaine d'années d'existence, il nous sert ici un album de métal progressif mélodique convaincant.
"Reviviscence" est le deuxième volet d'un triptyque inspiré par un roman de l'écrivain Valerio Evangelisti.
C'est autour du thème éternel du combat entre le bien et le mal que se construit la trame de cette pièce en douze actes.
Une particularité négative de Time Machine est d'avoir un line up des plus instables, le poste des claviers était ainsi vacant à l'époque de l'enregistrement. Ce défaut a été tourné à l'avantage du projet car Fabio Ribeiro de Shaman est venu jouer le rôle de claviériste. A noter que Kiko Loureiro et Rafael Bittencourt d'Angra sont également venus prêter leur savoir riffer aux musiciens du groupe.
Le résultat est un excellent mélange superbement dosé de métal progressif à la Queensryche arrosé d'un bon apport de métal mélodique avec ce qu'il faut de rythme speedé pour vous secouer les tripes. Les titres exploitent tous les bons aspects du métal, venant poser une ligne de guitare acoustique ici ou une gamme de piano là ou encore juste un petit son qui fait la différence et empêche l'auditeur de rabaisser la composition au rang de la resucée tant de fois surexploitée.
Il y a suffisamment d'originalité dans ce "Reviviscence" pour valoir le détour et donner envie de connaître le troisième volet du concept. Je justifierai la note attribuée en invocant la technique qui met un peu trop en avant l'agressivité des sons aigus là où j'aurais préféré plus de mystère et d'ambiance sombre.