Nouveau venu sur la scène progressive, le groupe canadien Red Sand nous offre ici un court aperçu de son savoir faire à travers un premier Album (EP ?) de 40 minutes.
S'il est des disques difficiles à cataloguer, ce n'est pas le cas de "Mirror of Insanity" qui se range sans ambiguité dans le rayon du rock néo-progressif. La musique de Red Sand se situe quelque part entre Arena et Pendragon par l'équilibre guitare-clavier et la tonalité particulière que l'on retrouve dans les contributions du sieur Nolan.
Les trois premiers titres, d'une durée comprise entre 10 et 15 minutes, s'écoutent avec plaisir et s'ils ne révolutionnent pas le genre, ils sont assaisonnés ça et là de petites touches personnelles, de combinaisons sonores originales, qui permettent à Red Sand de ne pas tomber dans la redite pure et dure.
Le dernier titre est une courte ballade de moins de 3 minutes qui démarre en acoustique pour finir sur un sympathique duo guitare suave et claviers mellotronesques. Cette petite pièce musicale donne la mesure des qualités techniques et créatives du groupe et laisse espérer un avenir des plus intéressants.
Si vous avez un penchant pour le rock néo-progressif, cet album sans surprise mais tout plein de charme ne pourra que réjouir vos tympans. Le seul reproche que l'on puisse vraiment lui faire c'est d'être aussi court. Ce défaut pouvant se révéler un argument d'achat pour ceux que la longueur habituelle des productions néo-prog rebute.
Si Red Sand persiste et s'affirme dans ce style, il risque fort de devenir une valeur sure du rock néo-progressif.