Huit années que les Allemands de Guano Apes ne nous avaient pas régalé avec leur rock fusion, et enfin le retour avec un nouvel album : Bel Air. Nous aurions pu ne jamais réentendre le quatuor si leur séparation de 2005 n’avait récemment été suivie d’une reformation pour notre plus grand plaisir. Guano Apes existe depuis 1990 et n’a sorti que 3 albums studios dont le très puissant Walking On A Thin Line en 2003. Le groupe a la particularité d’avoir dans ses rangs Sandra Nasic, aussi ravissante que furieuse quand elle mélange les parties douces et les chants torturés.
Bel Air marque un léger changement de direction artistique avec une musique plus mainstream que les précédents albums et une puissance passée atténuée dans la plupart des morceaux. Comme pour marquer l’émoussement des appétences de jeunesse, les musiciens, si claquants dans le passé, sont plus timorés, et en premier lieu la basse dont le slapping semble définitivement abandonné. Il en ressort une plus grande part d’électro et un chant de Sandra Nasic beaucoup moins tranchant.
La signature Guano Apes est toujours bien présente dans les douze titres de Bel Air, avec un bon équilibre entre pop, ballade et rock alternatif. Si certains titres ne semblent pas totalement dignes de la qualité d’écriture des Allemands (surtout après avoir pris autant de temps pour sortir cet album), d’autres rassurent et contentent comme le magnifique mid-tempo "This Time".
Bel Air est un disque plus consensuel et plus sage que ses glorieux prédécesseurs. Quand on a une Sandra Nasic dans ses rangs, la moindre composition moyenne trouve un intérêt. On a parfois l’impression que sans la présence de la belle, quelques titres n’auraient pas autant brillé, mais ne boudons pas notre plaisir d’entendre ce groupe si attachant.