Moongarden est une formation italienne étiquetée néo-prog qui sort ici son quatrième opus et, si l'on omet leur participation au projet Kalevala, cela faisait plus de trois ans que le quintet transalpin n'avait rien produit.
"Round Midnight" s'ouvre sur le titre éponyme et on est tout de suite sous le charme d'une musique qui ne doit plus rien au rock néo-progressif habituel. L'ambiance de ce premier morceau fait plus penser à un savoureux mélange de Marillion et de Mangala Vallis. Cette impression est due à la voix légèrement écorchée de Luca Palleschi.
Tout au long des 9 plages qui constituent cet album, Moongarden nous emmène dans une série d'univers variés qui vont du sombre à la violence. "Wounded" semble tiré du répertoire de groupes tel que Pineapple Thief voir même Isildurs Bane. "Lucifero" pourrait avoir été écrit par Anathema alors que "Slowmotion Streets" nous rapproche de Sigur Ros. "Learning to live under the ground" est une composition puissante, très metal dans son introduction.
Le seul point commun de tous ces titres est leur coté atmosphérique et si l'on est sensible à ce genre musical on en retrouvera ici toutes les facettes. Du Pink Floyd première époque à Porcupine Tree en passant par des influences plus scandinaves, Moongarden a su exploiter les variantes d'un rock progressif intimiste. Le résultat est tout simplement excellent. Une musique variée et puissante, servie par des musiciens de grande qualité et un chanteur expressif à la voix un peu rocailleuse. Une production nette sans défaut apparent. Que demander de plus ?