Derrière le patronyme de The Healing Road se cache Hans Hess qui, entouré de "guests", nous propose avec Backdrop son troisième album, dont l'inspiration se trouve comment dire … fortement puisée aux sources du grand Mike Oldfield. C'est d'ailleurs en relisant une interview du maestro relatant le processus d'enregistrement de Tubular Bells, que notre ami s'est mis dans l'idée d'utiliser toute une pléthore d'instruments pour, d'une part réduire la place importante prise par les claviers dans ses productions précédentes, et délivrer une atmosphère à la fois pastorale et rurale. Tiens tiens, tout cela ne vous rappellerait-il pas quelques souvenirs ?
Ne tournons pas autour du pot plus longtemps : non content d'avoir puisé l'inspiration dans les mémoires "oldfieldienne", Hans Hess en a également adopté le style musical des débuts. Vous qui connaissez par cœur les quatre premiers albums de Mike Oldfield, et notamment Incantations, ce Backdrop va venir vous titiller les oreilles et vous rappeler qu'il y a de cela 35 ans sévissait un anglais génial, hélas disparu des radars depuis quelque temps.
Rythmiques répétitives au xylophone ou au glockenspiel, guitare saturée pleine de vibrato, orchestrations symphoniques - certes samplées mais l'effet est là - tout est réuni pour placer cet album au cœur de la discographie de Mike Oldfield. Ne manquent que les cloches tubulaires pour que l'illusion soit parfaite !
Loin d'être une redite ou une quelconque resucée, Backdrop se déguste comme un véritable hommage à cette musique unique, reprenant les éléments habituels de notre anglais préféré (cet adjectif s'applique tout du moins à votre serviteur) : superposition de multiples couches sonores, enchaînement de thèmes à foison, utilisation d'une pléiade d'instruments acoustiques, ou parfois même, par manque de technique instrumentale, de leur sample, incorporation d'éléments folkloriques, tout est ici réuni pour que l'illusion soit presque parfaite. A souligner également l'excellente production qui met en valeur chaque instrument, permettant d'apprécier la musique aussi bien du point de vue de l'harmonie que du contrepoint.
Fans transis de Mike Oldfield considérant que le personnage n'a plus grand-chose à raconter depuis une bonne décennie, ce qu'il prouve d'ailleurs chaque jour par son absence en-dehors de la réédition de … ses premiers albums (!), ce Backdrop constitue une véritable offrande à déguster avec délectation. Certains crieront au plagiat ? Quelle importance. Mike Oldfield n'a-t-il pas bâti son succès sur un supposé pompage d'un morceau en cours de répétition par Magma dans le studio voisin ? (Note : c'est du moins ce qu'affirme Christian Vander au sujet de Tubular Bells).