Crystal Breed est un groupe originaire de Hanovre et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est plutôt bien né puisque ses deux géniteurs ont longuement roulé leur bosse avec quelques pointures allemandes comme Uli Jon Roth, Gamma Ray ou encore Fair Warning. The Place Unknown, leur première production, se veut ainsi le reflet de leur volonté à mettre l'énergie et la puissance de leur jeu au service d'une musique sophistiquée.
Lies ouvre l'album dans un déluge puissant rappelant effectivement les pointures allemandes précédemment citées : chorus puissants, rythmique implacable et guitare nerveuse nous ramènent à l'âge d'or du hard-rock "Deutsche Qualität". Mais pas seulement. A la manière d'un Saga, Crystal Breed parvient à caser en cinq minutes quelques éléments qui cassent la linéarité du morceau, donnant ainsi une dimension progressive fort bien venue à leur musique.
De même, à la manière d'un Porcupine Tree, le groupe alterne d'excellente façon passages métalliques et parties plus calmes, The Place Unknown étant le parfait exemple de ce mélange des genres. Et comme nos amis au look hardos ont un sens aiguisé et constant de la mélodie, tout cela nous donne une collection de titres dynamiques au possible, accrocheurs en diable et qui captivent rapidement l'auditeur. Le quatuor se permet même de venir titiller la référence allemande des ballades aux accents musclés. Avec Move, c'est carrément le grand Scorpions qui s'invite au festival, et ce morceau n'a vraiment pas grand chose à envier à ses glorieux prédécesseurs, les Still Loving You et autres Wind of Changes. Incontestablement, Niklas Turmann est de la race des grands guitaristes !
Après cette parenthèse enchantée, c'est le retour aux affaires sérieuses, la fin de l'album s'avérant de plus en plus consistante au fil des titres, si ce n'était le rock furieux et plutôt déplacé de Back t'your Mum, avec en point culminant les 9 minutes de Worshiper, qui trouverait sans problème sa place au sein d'un grand album de Sylvan (je vous laisse deviner lequel …).
Avec The Place Unknown, Crystal Breed se positionne brillamment au sein de la sphère hard-progressive, proposant un album certes musclé, mais dont les rebondissements plairont aussi bien aux amateurs de métal qu'à ceux dont les oreilles progressives sont habituées à plus de tendresse.