Premier véritable album pour ce jeune combo anglais, dans la mouvance du renouveau power-métal mélodique qui sévit actuellement sur la Perfide Albion (Powerquest, Dragonforce etc...).
Les amateurs du genre vont être gatés ! On retrouve tout ce qui a fait cette musique depuis des années : riffs assassins, accélérations et ralentissements, passages arpèges et reprises true métal... Intense a vraiment tout pour plaire.
Les musiciens savent composer et mêlent le son actuel avec des influences évidentes 80's. Bien sûr, les guitares sonnent parfois un petit peu désuètes et certains riffs peuvent paraître un peu faciles mais, dans l'ensemble, on sent un flot d'énergie bien caractéristique et l'album s'écoute avec plaisir.
On constate quand même deux problèmes particulièrement gênants.
D'abord, le chanteur est limité et malgré ses efforts, on finit par se lasser de sa voix monocorde et surtout de ses lignes mélodiques peu recherchées. Dommage car, pour une fois, il avait évité le piège du chant suraigu qui rend souvent ridicule pas mal de ses collègues. Je pense qu'il a tout de même assez de capacités pour s'imposer, surtout si son travail vient combler les défauts précités. A voir sur le prochain album...
Ensuite, malgré la volonté des guitaristes, on est loin de sentir une quelconque évolution ou même une pointe d'originalité nécessaire à ce style de métal. A chaque écoute on pressent, on attend, mais on finit par rester sur sa faim. Intense ne sort pas du lot. Le potentiel est néanmoins décelable et ne demande qu'à s'exprimer. Il ne s'agit précisément que d'un premier album et on peut facilement leur accorder un minimum de crédit.
Intense, comme pas mal de ses acolytes, fait du neuf avec du vieux. Certes ils ne sont pas les premiers, mais, fait assez rare, ils restent crédibles et agréables à écouter. On leur reprochera juste quelques erreurs de jeunesse qu'ils devront absolument combler lors du deuxième album sous peine de disparaître dans la masse. A eux de jouer !