Bientôt 30 ans qu’ADX porte haut l’étendard d’un Heavy Métal aux fortes consonances Speed. Si le dernier véritable album du groupe, "Division Blindée", nous avait montré un combo en très grande forme, les frenchies nous reviennent cette année avec un "Immortel" qui se montre rapidement tout aussi convainquant.
Dès le titre éponyme, précédé par une intro tout en douceur qui ne fait que souligner l’agressivité à venir, la messe est dite. On retrouve le groupe à son meilleur niveau. Les guitares sont rapides et tranchantes, les riffs efficaces et le chant « habité »… Si l’ambiance générale de cette entame d’album est légèrement plus sombre et lourde que d’habitude, ce sentiment tendra à disparaitre dans la seconde partie du disque qui s’avère plus directe et plus traditionnelle.
Ce léger élargissement de la palette d’ambiance est d’ailleurs une très bonne chose, sans laquelle ce long album aurait probablement paru bien indigeste. Cette tentative de diversification est d’ailleurs encore un peu trop timide au regard de la longueur de cet album. Longueur qui, de ce fait, devient le principal point faible de celui-ci. En effet, malgré la qualité des compositions et surtout de l’interprétation, à l’écoute de ces 14 titres il est parfois difficile de réprimer un sentiment de « déjà entendu ».
Mais ce léger défaut, ne doit pas occulter le fait que le groupe est toujours aussi à l’aise pour parsemer ses morceaux de breaks très bien sentis et de refrains imparables qui fleurent bon l’hymne. Délesté de 3 à 4 morceaux ("Baptême De Sang", "Se Perdre"… par exemple), cet "Immortel" aurait, de manière certaine, encore gagné en efficacité et en accessibilité et aurait peut être pu concourir au titre de « classique » du genre.
En effet, il est bien difficile de résister à la puissance d’un "Le Carnaval Des Lâches", ou bien à un "Les larmes du diable" à l’ambiance bien plus travaillée et mélancolique. Et les exemples de titres entrainants sont légions dans ce très bon album. Comme au surplus, le son est puissant, le résultat se montre très convainquant. On pourra seulement regretter le parti pris de positionner le chant en retrait par rapport aux guitares. Si cela s’avère un bon pari en terme de dynamisme et d’agressivité, ce gain est clairement réalisé au détriment de la bonne compréhension des textes.
Avec ce "Immortel" ADX prouve une nouvelle fois qu'il est un acteur incontournable de la scène Heavy / Speed. Il est à noter, que le disque existe également en édition CD / DVD, ce dernier comprenant le concert du groupe lors du Raismesfest 2009.