Groupe de rock néo-progressif parmi tant d'autres, Final Conflict montre avec ce Hindsight un aspect gênant et malheureusement assez récurrent du style : la tendance qu'ont certains à appliquer des recettes toutes faites sans faire preuve d'aucune imagination, à tel point qu'on se demande si talent il y a derrière tout cela.
Je me dois d'être honnête : je découvre ce groupe avec cet album sorti l'année dernière et loin de moi l'idée de généraliser en présentant Final Conflict comme un groupe sans avenir et sans talent. Mais d'un autre côté, je suis obligé d'admettre que si ce Hindsight est représentatif de leur travail, je risque fort de ne pas chercher à en découvrir plus.
Car que trouve-t-on sur cet opus ? Un rock à la Marillion et autres IQ ou Arena avec en plus une forte connotation pop et un manque total d'imagination. Et quand on manque d'imagination, quoi de plus pratique que d'écouter en boucle des albums qui ont eu leur heure de gloire et d'en appliquer les principes. A titre d'exemple, tout fan de Marillion reconnaîtra son groupe fêtiche dès les premières notes du titre "Hindsight" et c'est à tel point évident que je ne ferai l'affront à personne de nommer le titre visé (un indice, quand même : cherchez plutôt dans la période Fish).
Ajoutons à cela une production médiocre, une voix banale, un feeling pratiquement inexistant et on obtient un groupe à oublier rapidement.
Au final, une seule conclusion s'impose : Hindsight n'est pas mauvais, ni bon, ni original, ni commercial, c'est tout simplement un album dénué d'intérêt, ou au mieux très moyen.