Lorsque l'on prend aujourd'hui la situation avec du recul, il apparaît évident que "Black Metal" a tout apporté à Venom: le succès, la célébrité et la reconnaissance internationale. Après une infernale tournée mondiale, le groupe s'enferme pour la troisième fois en studio afin de poser sur bandes le controversé "At War With Satan" (controversé aussi bien par la critique que par les association chrétiennes... sigh), album aidé d'une promotion tyrannique et d'un line-up très stable depuis les débuts de l'aventure, à savoir l'éternel Cronos, et ses amis Mantas et Abaddon.
Ce n'était un secret pour personne: Venom s'était tourné vers le concept-album et l'avait annoncé avant même de rentrer en studio. Il y'a déjà le principal (et le seul) objet du mépris porté à ce disque, le morceau-titre de... 20 minutes! Rien que ça! Mettons les choses au point avant d'écouter cet album: toutes les chroniques et critiques, sans exception, annoncent que le pari tenté par le groupe est perdu, toutes parlent d'un titre à rallonge, peu efficace, qui tourne autour du pot... FAUX!!! "At War With Satan" est un excellent morceau, complet, dynamique, précis, entraînant et extrêmement bien construit. Une structure totalement inédite pour le groupe, à savoir interludes acoustiques et à la basse, breaks fracassants, montées vocales rugissantes de Cronos.. Une véritable réussite et un pari tenu !
Pour ce qui est des six autres morceaux, disons que le contraste entre la prise de risque, qui pourrait passer pour du masochisme, du morceau "At War With Satan", et le déjà-vu de l'autre moitié du disque, est assez déstabilisant et fait sourire. L'éternelle formule, la même que sur "Welcome To Hell" et "Black Metal", à savoir: "mettons tous les potards à fond, plaçons un micro devant les amplis, gueulons un coup, le résultat sera sans doute pas mal.". C'est sans doute ce que s'est dit le groupe avant d'enregistrer. Du bon riff bien speed et pesant, une production merveilleusement infâme, une basse assommante, et des parties de batterie hyper efficaces. Malgré tout, quelques tubes méritent une attention toute particulière, notamment "Rip Ride" et "Stand Up (And Be Counted)". Ce que le rock'n'roll aurait toujours du être: sans chichis et sans prise de tête, pour des refrains destructeurs.
Le clou du spectacle reste l'énigmatique "AAAAARRRGHHH", simple défouloir de plus de deux minutes, sur lequel les trois loustics hurlent, grognent des insultes, bourrinent sur leurs instruments comme des brutes. Etaient-ils totalement bourrés ou ont-ils fait ça pour se marrer? Dans le deuxième cas, c'est mission accomplie, car l'auditeur se marre autant, si ce n'est plus que le groupe.
Epiloguons rapidement: "At War With Satan" est un standard indispensable à n’importe quel fan de Venom. Ne vous fiez pas aux avis des puristes qui prônent le Venom rentre-dedans de "Welcome To Hell" et écoutez cet opus qui fait du bien. Mais attention à ne pas en abuser, car Lucifer, Belial et Belzebuth risqueraient effectivement de se pointer chez vous. Le Black-Metal nuit à la santé, c'est prouvé !