Pythagoras est un duo qui a près de trente ans. En effet, Rene De Haan et Bob De Jong ont officié durant le début des années 1980 et ont sorti – aidés de quelques amis – deux albums en 1980 et 1982. "The Correlated ABC" est une compilation regroupant des compositions écrites et enregistrées entre 1983 et 1985. La sortie de ce double disque (ou en trois vinyls) permet donc au groupe de compléter sa discographie près de 25 ans après sa disparition.
Cette petite présentation pour vous prévenir que la qualité des enregistrements est plutôt aléatoire et se confine en totalité à un son digne de ces années. La production est réduite à sa plus simple expression même s'il est évident qu’un fort travail de restauration a été fait pour améliorer l’audition de cette double galette. Malheureusement c’est bien la seule petite note positive dans ce fatras mou, root et daté à l’image des sons de synthés on ne peut plus dépassés.
La musique de Pythagoras peut se résumer à un ensemble de compositions simplissimes (malgré l’approche expérimentale présente), rébarbatives, instrumentales (dans leur majorité), à la limite de la musique d’ascenseur et finalement insupportable lorsque l’un des deux acolytes se met à chanter (le lien Deezer…). Le décrochage se fait alors rapidement compte tenu de la longueur et du manque de surprises auditives.
Dans le style musique électronique, le duo néerlandais est efficace pour celui qui aimerait les développements lents et monolithiques mais ce qui pouvait être encensé il y a trois décennies tombe directement en désuétude maintenant. Il est louable de vouloir offrir une sépulture musicale en souvenir du passé - le packaging étant une petite merveille soit dit en passant - mais cette démarche a ses limites, limites clairement atteintes avec Pythagoras. A oublier sauf si vous connaissiez les précédents opus du binôme et que cette compilation est le devoir de mémoire que vous attendiez.