C'est durant l'été 2007 que The Mud Suns prend forme dans un garage du Michigan. Après s'être appelé The Black Blues durant une petite valse de musiciens, le groupe se stabilise et surprend rapidement les amateurs de Rock en créant un nouveau son, celui d'un Blues Grunge Rock. Voici enfin leur premier album : "The Hundredth Monkey".
Et une fois sur la platine, ce centième singe fait du bruit ! Ca crie, ça chante pas super juste et l'opener suffira aux plus intransigeants d'entre vous pour passer à autre chose malgré une pochette bien sympathique et attractive. La suite, du même acabit sur les dix titres restants, plaira aux nostalgiques du mouvement grunge (pour le son et le côté très cru) et certains d'un Heavy Rock post indé moderne faussement nonchalant.
Tout y est, les intros captivantes à la basse ('Salvo', 'Houdini'), les guitares grinçantes et lancinantes (encore 'Salvo' mais bien d'autres encore), de la ballade raisonnante et bluesy et gavée de flanger avec un 'Halfway To A Tree', du Rock Dur et basique au gros riff appuyé de grosse caisse comme sur 'Loudermilk' ou 'Paperful Of Mouth' et du Rock bruyant, lassant répétitif comme 'Salt Lick Shelters' (qui est ce cochon que l'on égorge ?) ou 'Houdini' et sa vision très personnelle du vide sidérale, ou encore des 'Morning Glory' et 'You Are' presque rigolos tant tout y est caricatural, bancal et peu inspiré.
Tout au plus, écoutez 'Devil And The Deep Blue Sea', qui avec la ballade et les deux premiers titres sont bien les plus inspirés (véritable dynamique dans le titre et un je ne sais quoi qui par surprise parvient à vous accrocher).
Espérons que les gars sauront à l'avenir utiliser leur talent à créer un nouveau genre dans la réalisation de compos réellement originales. A suivre donc…