Day Of Wrath est le premier album personnel d'un artiste bulgare qui n'est pas pour autant un débutant, et les amateurs de metal progressif se rappelleront peut-être d'avoir lu le nom de Nelko Kolarov officiant comme chef d'orchestre de Nostradamus le projet de son compatriote Nikolo Kotzev.
L'album démarre avec bonheur par son titre éponyme, dans un style progressif très enlevé et joyeux qui fait tout de suite songer à ACT. Le chant bulgare qui peut surprendre au premier abord, passe très bien et se révèle très chantant, proche de l'italien pour l'enveloppe.
L'ensemble des titres comporte des passages vocaux très démonstratifs et, lorsque à la voix puissante d'Ognyan Tzolov s'ajoutent des choeurs, le symphonisme de la musique s'en trouve renforcé. On pense évidemment à Queen dans "A day at the races" surtout lorsque dans le titre "A Journey with an Old Piano" le piano bastringue qui sert de trame de fond à la chanson s'emballe comme aux plus belles heures du cinéma muet.
Bien que la musique soit très nettement teintée rock progressif avec des passages de guitare sonnant metal et des soli de claviers Marillionesques, il arrive que les créations soient moins riches telles la ballade "Abroad" et donnent dans le pop léger.
L'album reste une bonne surprise, car les vocaux bulgares s'intègrent sans problème à une musique globalement puissante et bien interprétée, où l'on pourra considérer les passages les plus faibles comme des aires de repos pour l'auditeur.
Sans être une pièce incontournable dans le paysage du rock progressif, "Day Of Wrath" est un disque agréable à écouter, tout en joie de vivre et, rien que pour ça, il mérite une écoute conciliante.