ARTISTE:

WHISPERING TALES

(FRANCE)
TITRE:

ECHOES OF PERVERSION

(2011)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Concept-album, Opera-Rock
"Si le côté “aventure mise en images sonores” de la démarche attire la sympathie, la réalisation est entachée de défauts de jeunesse qui pénalisent le résultat."
ABADDON (26.01.2012)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec Whispering Tales, voici un sextet nouveau-venu dans l’espace progressif français, originaire de Marseille, et qui a choisi une démarche originale pour construire leur première production, “Echoes of Perversion”. Le scénario de cet album est en fait une longue nouvelle écrite par le bassiste du groupe, nouvelle que vous pouvez lire en intégralité sur leur site. Plutôt qu’un concept, il s’agit donc d’un récit, en gros la quête d’une précieuse relique par deux personnages, un jeune vieillard d’une centaine d’années, conservé dans la fraîcheur de l’age par sa maîtrise des sept composantes de l’âme, et une brillante mathématicienne en fin d’études, les deux héros étant en concurrence avec des adversaires fidèles au quatrième Reich, je n’invente rien.

Ce livret d’aventure est le sujet rêvé pour permettre la mise en place d'un script assez strict, où les scènes d’action seront traduites en chansons, dans un style metal assez marqué, et les interludes seront confiés aux instruments avec prédominance des claviers, agrémentés de quelques bribes de dialogue, un peu à la manière de scènes filmées.

Si le côté “aventure mise en images sonores” de la démarche attire la sympathie, la réalisation est entachée de défauts de jeunesse qui pénalisent le résultat. Passons sur les “interludes” musicaux, titres courts assez peu consistants qui trament une certaine ambiance, mais sont musicalement dispensables et contiennent des illustrations sonores parfois à la limite du ridicule ('Lonely Grave', 'Close Your Eyes').

Les titres chantés (la moitié, donc), sont quant à eux exécutés dans un style rock-metal techniquement propre, avec abondance de riffs et de double-pédale, et légèrement teinté de gothique, comme il sied dans les productions de metal-fantasy à chanteuse. Et là, j’avoue avoir un problème avec le chant, pas suffisamment tranché, pas suffisamment baroque pour apporter une franche originalité, mais au contraire cantonné dans un médium assez anonyme ou un chant aigu bien trop sage pour coller aux ambiances.

Si par moments ('Collapsed', par exemple), la musique frôle une emphase que ne renierait pas un Nolan-Wakeman, le chant reste trop limité pour emporter l’adhésion. Il est d’ailleurs dommage d’avoir limité les vocaux aux seules voix féminines (hormis 'Scent of Darkness'), alors qu’il y a dans l’histoire un héros et une héroïne ... Le groupe s’est arrêté aussi à mi-chemin côté orchestration, privilégiant un côté metal très conventionnel au baroque qui paraissait pourtant logique compte-tenu du scénario. Et l’absence de bons soli instrumentaux limite également le plaisir que l’auditeur aurait eu à se laisser prendre par l’histoire.

Dommage, car la démarche de nos amis phocéens méritait mieux que ce traitement malgré tout fort conventionnel. Il reste un savoir technique qui méritera à l’avenir d’être complété par une production plus ambitieuse.


Plus d'information sur http://www.whisperingtales.com/



GROUPES PROCHES:
EPICA, IRON MAIDEN, NIGHTWISH


LISTE DES PISTES:
01. In Mens Sana
02. Collapsed
03. Victor’s Run
04. Last Dilemma
05. The Lonely Grave Of Anne Parreti
06. The Tools Of My Redemption
07. The Samâ’
08. The Fall (featuring Chaos Heidi From Asylum Pyre)
09. Aligning The Cylinder
10. Anesidora
11. The Ritual
12. Scent Of Darkness
13. Puppets For Revenge
14. Until The Dusk
15. Close Your Eyes, Anjia
16. Alone With My Fear
17. A Lost Friend
18. The 6th Part (featuring Seb From Galderia)
19. Epilogue

FORMATION:
Bruno: Batterie
Jérémie: Guitares
Lucie: Chant / Flûte
Rémi: Guitares
Steph: Basse
Stephy: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WHISPERING TALES: Mechanism
 
AUTRES CHRONIQUES
GUITAR ADDICTION: A Tribute To Modern Guitar (2011)
GUITAR HERO - Avec près de 70 minutes de guitare instrumentale "Guitar Addiction" se révèle difficile à ingurgiter d’une traite, mais par prélèvement, selon votre état d’esprit du moment, il y aura forcément un morceau qui vous collera à la peau.
FLEXX BRONCO: Vol. 2 (2011)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024