Flexx Bronco est un quatuor originaire de San Francisco qui nous propose là son premier véritable album, comme ne le laisse pas sous entendre le nom de celui-ci : "Vol. 2". Le groupe donne dans la musique instantanée avec peu de fioritures mais beaucoup d'énergie.
Nous n’avons pas vraiment à faire à un groupe de Pub Rock, ni à un garage band. On ne peut pas non plus à proprement parler de Punk, ou de Blues Rock. Pour autant, toutes ces influences sont ici bien présentes, brassées et agrégées ensemble pour accoucher d’une musique organique au diable. Il n’est ici pas question de mode ou de tendance, mais uniquement de plaisir primaire, quasi physique. Et l’absence de finesse et de cérébralité est donc remplacée par une énergie de tous les instants.
Alors, certes, comme à chaque fois qu’il nous est donné d’écouter ce style musical, on peut regretter l’absence d’innovation et le caractère assez prévisible des morceaux. Mais comme à chaque fois, lorsque la magie s’installe, ces arguments sont bien forcés de rendre les armes. Et si Flexx Bronco ne peut tout de même pas être considéré comme un maître du genre, il convient de constater qu’il s’y entend fort bien pour assaisonner de vieilles recettes et faire jaillir si ce n’est des étincelles, au moins des morceaux bien agréables.
La sincérité de sa musique combinée à une palette d’influences assez large, qui voit le groupe alterner Heavy Rock, Bluegrass, puis Rock ‘n Roll, lui permettent de maintenir l’intérêt de son auditoire et de dépasser le statut de « groupe sympathique ». On pense parfois à Nine Below Zero, à American Dog, ou à Turbonegro.
Mais, pour agréable et communicative qu’elle soit, leur musique n’atteint pas le niveau des groupes précités. Il n’en reste pas moins de très bons moments avec notamment le Blues bien lourd et bien gras "Lauren Blues In A" ou bien l’épileptique "Nothen Nights " et l’entrainant "Pop".
Il est à noter que, "Vol. 1", le premier Ep de Flexx Bronco, est proposé en Bonus de ce "Vol. 2", ce qui du coup rend le nom de ce dernier plus logique. Il est assez ardu de distinguer ces deux périodes, ce qui démontre que dès 2006 le groupe maitrisait déjà bien son sujet. A contrario, cela peut être un sujet d’inquiétude concernant la capacité future de Flexx Bronco à se renouveler et à proposer des disques frais et accrocheur dans ce style assez basique.
Un bon moment de Rock ‘n Roll donc, mais qui peinera à s’installer durablement sur nos platines.