Mattias Ia Eklundh, en dehors de sa participation au groupe Freak Kitchen, nous offre ici son troisième album solo. Très inspiré par Steve Vai, Joe Satriani ou Jennifer Batten, on sent immédiatement les qualités techniques du bonhomme.
L'album s'ouvre sur le sympathique The Road Less Traveled sur lequel le swing et la maîtrise instrumentale sont au rendez-vous. Le pont jazzy permet de relancer le thème déjà très accrocheur. Les sonorités électroniques et les samples se mèlent très bien à la guitare et les titres s'enchaînent, très différents les uns des autres.
On attendra pourtant la piste quatre (Father) pour découvrir enfin Mattias à la guitare sèche. Le travail mélodique sur ce morceau fait penser à Earl Slick ou Travor Rabin et cela apporte une plage de repos après la déferlante des trois titres précédents.
Mais le meilleur arrive avec Caffeine qui m'a donné des frissons à chaque écoute. Le rythme quasi country et le thème magnifique (mais trop court) sont une vrai réussite. On notera également une reprise de Smoke On The Water speedé ou Asteroïde 3824 zappaien à souhait.
Les nombreuses influences permettent à The Road Less Traveled de s'écouter comme un véritable album de guitare. On ne s'ennuie pas mais, comme souvent, on regrettera le coté hermétique des disques réalisés essentiellement pour un seul instrument. Les titres étant très courts, on a parfois l'impression que Mattias Ia Eklundh n'a pas exploité au maximum ses thèmes, mais cela a l'avantage de moins lasser l'auditeur.
Moins homogène et plus démonstratif qu'un album de Jeff Beck on retiendra la maîtrise instrumentale, l'ouverture d'esprit et le don mélodique de Mathias Ia Eklundh qui nous promène tranquillement d'un genre à un autre, au gré de ses envies.
Je me souviens encore de ces Tony Mac Alpine, Joey Taffola et autre Vinnie Moore et je me dis que décidément, certains guitaristes ont l'intelligence de ne pas se perdre dans d'inter(minables) démonstrations de rapidité juste pour nous prouver que leur poignet sert à autre chose qu'à s'étourdir de plaisir. L'humour de Freak Guitar saura nous faire oublier ces nombreuses tentations réprimées par l'église.