FeedForward aura mis 4 ans pour nous pondre son second opus, « Upstream ». Après un premier album pas mauvais sans pour autant être exceptionnel, les hollandais nous annoncent qu’ils ont créé leur « propre style unique », dixit leur site... voilà qui promettait d'être intéressant !
Précisons tout d'abord que le chant est féminin - Il y a parfois des doubles voix masculines comme sur ‘Deepest Thoughts’ mais très en retrait - comme sur le précédent opus, et plutôt de bonne qualité, ce qui est rare dans le sens où les voix féminines ne collent pas forcément à l’instrumental d’un groupe de métal progressif. Malheureusement, ce chant combiné à une utilisation des claviers vraiment très kitsch (‘Deepest Thoughts’ ou ‘As Time Goes By’) donne un rendu assez mou et peut parfois se révéler ennuyeux comme sur ‘Relevant’, qui commence plutôt bien mais s’embourbe autour d’un riff de guitare qui hantera vos nuits.
Mais le principal problème du groupe, c’est qu’il n’invente rien. Il reprend les mêmes recettes progressives que l’on retrouve dans tous les groupes phares du genre... Mais en moins bien. Et que dire du titre de 12 minutes ‘For Now’, si ce n’est qu’il ne méritait pas forcément un si long développement ?
Malgré tout, certains aspects restent intéressants, notamment les parties de batterie (‘Give’ ou ‘As Time Goes By’), les mélodies, très accrocheuses ou encore les plans de guitare un peu à la Vanden Plas même si les croches discontinues pour faire tenir les accords ressemblent plus à du remplissage qu’à autre chose.
« Upstream » n’est donc pas mauvais en soi, mais en 4 ans, FeedForward aurait pu donner naissance à un album plus abouti, moins répétitif, et surtout plus original, en particulier lorsque l'on annonce avoir créé un style unique...