Formé en 2003 en Allemagne, Lyriel propose son 4ème album studio, "Leverage", et profite pour cet album d'une signature chez AFM records lui offrant une plus large exposition médiatique. Car en très peu de temps les allemands se sont fait un nom en jouant un folk métal classique mais très efficace. Le septuor emmené par la chanteuse Jessica Thierjun se cale en effet bien dans l'ère du temps musicale propice depuis le milieu des années 2000 aux musiques à tendances folk et médiévales.
Jusqu'à son album précédent Lyriel se plaçait dans une mouvance assez soft du genre, dominée par la douce voix de Jessica ainsi que par le violon et le violoncelle. Pour "Leverage" le groupe muscle un peu le propos avec des passages plus franchement heavy et des aspects folk un peu moins évidents. Malgré tout Lyriel garde son identité intacte et signe un très bel album, très court avec 34 minutes au compteur, et prenant d'un bout à l'autre, le mélange entre passages heavy et folk se faisant parfaitement. Imaginez The Corrs faire du métal et vous aurez une bonne image de ce que vous pourrez entendre.
Les titres folk sont ainsi très réussis. "Parting" avec ses passages au violon, son refrain imparable et ses chœur est l'un des très beaux titres du disque tandis que "The Road Not Taken", splendide ballade semi acoustique avec violon, saura envouter plus d'un auditeur. "Aus Der Tiefe" dans un pur registre folk est elle aussi de grande qualité avec ses vocaux en allemand tout comme "Wenn Die Engel Fallen" qui flirte avec la pop et qui présente un très beau duo vocal entre Jessica et la voix grave et envoutante de Thomas Lindner Schandmaul.
Quant aux titres plus heavy, ils restent très abordables grâce au chant qui se marie à merveille à des riffs bien puissants et des aspects lyriques ou pop dans les refrains assez irrésistibles. Ainsi "Leverage", le très brut de décoffrage "Voices In My Head" et ses voix masculines aux limites du death ou encore "White Lilly" sont-elles de bonnes chansons sur lesquelles Lyriel se montre particulièrement convaincant.
"Leverage" permet donc à Lyriel de confirmer les espoirs placés en eux dans un genre pourtant assez balisé. Puissante mais abordable, la musique de cette formation devrait sans nul doute attirer un très large public et c'est tout ce qu'on leur souhaite...