Formation franco-belge née en 2009, Helium Horse Fly revendique dès son patronyme une certaine originalité. Comment pourrait-il en être autrement avec des musiciens issus de courants aussi différents que le hardcore, le jazz-rock ou la chanson française, et faisant référence au dadaïsme, philosophie déconstructive s’il en est ... Après un premier EP paru en 2010, le “Flying For Ghosts” qui nous intéresse ici est un second effort, court album ou long EP (35 minutes), porté par un trio basse-batterie-guitare (très peu de claviers) accompagné d’une chanteuse au style particulier, à mi-chemin entre l’incantation et le lyrisme.
Dans ce domaine, les références sont rares, et de toutes façons, le groupe s’applique à s’en éloigner en construisant un univers bien à lui, avec un registre oppressant exécuté (très bien, d’ailleurs) par des musiciens utilisant des orchestrations intimistes (mais parfois musclées) portant la voix écorchée de Marie Billy. Il est possible de parler de musique atmosphérique, mais un atmosphérique déstabilisant à l’image de ‘High on the Ground’, et qui n’hésite pas à jouer sur les dissonances (début de ‘Heaven-Home’). Clairement, cette austérité combinée aux discordances ne fait pas de “Flying for Ghosts” un album facile d’accès, d’autant que le chant de Marie est très particulier, et apparaîtra envoûtant pour certains, et surjoué pour d’autres. Dommage par ailleurs que l’album se termine sur une séquence très répétitive et tombe pour le coup dans l’excès avant-gardiste qui veut donner du sens à pas grand chose.
La notation d’un tel album est forcément éminemment subjective. Pas de reproche à faire sur la réalisation, les musiciens délivrent parfaitement leur message, avec des moyens instrumentaux volontairement limités, et un registre vocal très singulier, limite emphatique mais adapté. Le style n’est pas porté sur la cohérence musicale, mais bien sur la cohérence d’ambiance, visant un certain inconfort dans l’écoute. Nous avons donc affaire à un album exigeant et visant un public particulier. Une expérience à tenter (l’album est en téléchargement sur leur site), car le projet est cohérent dans son style, et c’est la réussite de cette production.