Fort du succès rencontré au cours de leurs nombreux concerts, Rainbow est attendu au tournant par les fans et c'est dans ce climat d'impatience qu'ils sortent Long Live Rock'n'Roll.
Après le magnifique "On Stage", la verve créatrice de Blackmore & co se devait d'être au mieux de sa vivacité. Ils le prouvent dès l'entrée en matière, avec le titre éponyme, petit bijou de Harn'n'Rock au rythme très enlevé.
Le ton est donné et le groupe affirme sa mâturité tout au long de cet album. Dio n'a jamais aussi bien chanté et Blackmore a définitivement trouvé le style qui sied le mieux à Rainbow.
Du coup, le groupe s'avère inimitable et incontournable dans le paysage musical de l'époque. En effet, qui peut reproduire, sans être taxé de plagiat, l'énergie et les mélodies, parfois orientales (Gates Of Babylon), de cet ensemble de musiciens surdoués ?
Long Live Rock'n'Roll est une grande leçon de maitrise musicale. Rien n'est à jeter et les titres s'enchainent sans temps mort. Tout ce qui avait séduit le public sur les albums précédents est concentré sur ce disque : Intros planantes, claviers opportuns, guitares habitées, groove irrésistible etc... Et ce jusqu'au sublissime Rainbow Eyes qui clôt de façon inatendue (et prématurée !) l'album, laissant naître un sentiment de douceur et de calme après la tempête. Impressionnant !
Seuls les râleurs invétérés lui trouveront, peut-être, un manque d'innovation. C'est discutable...
En tout cas, après une oeuvre de cette qualité, on se dit que Rainbow est définitivement lancé sur la voie du succès. Qui pourrait les arrêter dans leur ascension ? Et pourtant les prémices d'une crise que l'on savait sous-jacente (on connait Blackmore...) commencent à apparaître, hypothéquant l'assurance des fans sur l'avenir du groupe...