ARTISTE:

RAINBOW

(ROYAUME UNI)
TITRE:

LONG LIVE ROCK'N'ROLL

(1978)
LABEL:

POLYDOR

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
""
PIOU (12.07.2004)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fort du succès rencontré au cours de leurs nombreux concerts, Rainbow est attendu au tournant par les fans et c'est dans ce climat d'impatience qu'ils sortent Long Live Rock'n'Roll.

Après le magnifique "On Stage", la verve créatrice de Blackmore & co se devait d'être au mieux de sa vivacité. Ils le prouvent dès l'entrée en matière, avec le titre éponyme, petit bijou de Harn'n'Rock au rythme très enlevé.

Le ton est donné et le groupe affirme sa mâturité tout au long de cet album. Dio n'a jamais aussi bien chanté et Blackmore a définitivement trouvé le style qui sied le mieux à Rainbow.

Du coup, le groupe s'avère inimitable et incontournable dans le paysage musical de l'époque. En effet, qui peut reproduire, sans être taxé de plagiat, l'énergie et les mélodies, parfois orientales (Gates Of Babylon), de cet ensemble de musiciens surdoués ?

Long Live Rock'n'Roll est une grande leçon de maitrise musicale. Rien n'est à jeter et les titres s'enchainent sans temps mort. Tout ce qui avait séduit le public sur les albums précédents est concentré sur ce disque : Intros planantes, claviers opportuns, guitares habitées, groove irrésistible etc... Et ce jusqu'au sublissime Rainbow Eyes qui clôt de façon inatendue (et prématurée !) l'album, laissant naître un sentiment de douceur et de calme après la tempête. Impressionnant !

Seuls les râleurs invétérés lui trouveront, peut-être, un manque d'innovation. C'est discutable...

En tout cas, après une oeuvre de cette qualité, on se dit que Rainbow est définitivement lancé sur la voie du succès. Qui pourrait les arrêter dans leur ascension ? Et pourtant les prémices d'une crise que l'on savait sous-jacente (on connait Blackmore...) commencent à apparaître, hypothéquant l'assurance des fans sur l'avenir du groupe...


Plus d'information sur http://www.rainbowfanclan.com/





LISTE DES PISTES:
01. Long Live Rock 'n' Roll - 04:20
02. Lady Of The Lake - 03:37
03. L.a Connection - 04:58
04. Gates Of Babylon - 06:47
05. Kill The King - 04:27
06. Sensitive To Light - 03:02
07. Shed (subtle) - 04:45
08. Rainbow Eyes - 07:31

FORMATION:
Bob Daisley: Basse
Cozy Powell: Batterie
David Stone: Claviers
Ritchie Blackmore: Guitares
Ronnie James Dio: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
06/12/2025
195
  0 0  
5/5
"Long Live Rock 'n'Roll" est le troisième album studio du groupe. Après avoir sorti un live d'anthologie avec "On Stage", il est temps de donner un successeur au monumental "Rising". Était-il possible de faire mieux ou tout du moins aussi bien ? À l'écoute de ces huit morceaux, la réponse est clairement oui. Et pourtant, le groupe a encore connu la valse des musiciens. Exit Jimmy Bain et Tony Carey. Seuls restent Cozy Powell, Ronnie James Dio et le capitaine du navire qui, n'ayant pas trouvé de bassiste à l'heure de l'enregistrement de l'album, se chargera des parties de basse. Le claviériste David Stone et le bassiste Bob Daisley seront incorporés au groupe juste avant la tournée qui débute en 1977 et pendant laquelle sera terminé l'album. La production est assurée par Martin Birch qui offre au groupe un écrin sonore de rêve. Et pour ouvrir les hostilités, quoi de mieux qu'un titre fédérateur concocté par un Ritchie Blackmore véritable orfèvre du riff mémorisable. La voix phénoménale de Ronnie James Dio transcendant la musique et achevant de faire de ce "Long Live Rock 'n'Roll" d'ouverture un hymne de référence. Puis vient la sublime "Lady of the Lake" portée par un refrain de toute beauté. Vient ensuite un boogie-rock endiablé, l'excellent "L.A. Connection". La face A se termine avec "Gates of Babylon" nouveau chef d’œuvre signé Blackmore/Dio. Rythmique et mélodie orientales, chant lyrique voire mystique, orchestration grandiose et un solo d'anthologie du sorcier Blackmore. Un titre qui figure au panthéon du groupe à côté de "Stargazer". La face B démarre à un train d'enfer avec la version studio de "Kill the King" qui n'existait jusque-là qu'en version live. On peut dire sans crainte qu'on tient là un des premiers si ce n'est le premier titre de speed mélodique. Le groupe est en folie et le solo atomique est à tomber. "The Shed (subtle)" et "Sensitive to Light" sont deux hard-rock puissants et efficaces. L'album se termine par un autre chef d’œuvre du groupe, l'émouvante et sublime "Rainbow Eyes". Ballade d'inspiration médiévale accompagnée par un orchestre, elle permet de mesurer toute l'étendue vocale de Dio qui n'a jamais été aussi doux, mélancolique et délicat. "Long Live Rock 'n'Roll" est un classique essentiel et indispensable. Il est aussi malheureusement le dernier Rainbow avec Ronnie James Dio au chant. Ce dernier, étant en désaccord avec Ritchie Blackmore qui souhaitait à l'avenir se tourner vers un style plus direct et orienté AOR, quittera l'Arc en Ciel et s'en ira rejoindre un autre géant du hard-rock à savoir Black Sabbath pour enregistrer les légendaires "Heaven and Hell" et "Mob Rules". Mais ceci est une autre histoire...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.1/5 (11 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RAINBOW : Nouveau single
 
AUTRES CHRONIQUES
MIND KEY: Journey Of A Rough Diamond (2004)
METAL PROGRESSIF -
JETHRO TULL: Aqualung (1971)
ROCK PROGRESSIF - Varié et original, "Aqualung" demeure l'une des œuvres les plus abouties de Jethro Tull.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RAINBOW
RAINBOW_Live-In-Munich-1977
Live In Munich 1977 (2006)
5/5
4.5/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / HARD ROCK
RAINBOW_Stranger-In-Us-All
Stranger In Us All (1995)
4/5
3.8/5
BMG / HARD ROCK
RAINBOW_Bent-Out-Of-Shape
Bent Out Of Shape (1983)
4/5
4.1/5
POLYDOR / HARD ROCK
RAINBOW_Straight-Between-The-Eyes
Straight Between The Eyes (1982)
4/5
4/5
POLYDOR / HARD ROCK
RAINBOW_Difficult-To-Cure
Difficult To Cure (1981)
4/5
3.8/5
POLYDOR / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025