ARTISTE:

STEVE HOGARTH+RICHARD BARBIERI

(ROYAUME UNI)
TITRE:

NOT THE WEAPON BUT THE HAND

(2012)
LABEL:

KSCOPE

GENRE:

ROCK

TAGS:
""
PHENOMENA (03.02.2012)  
2/5
(5) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

« Not The Weapon But The Hand » est le nouvel album de Steve Hogarth et de Richard Barbieri . Il s’articule principalement autour de Hogarth qui est le chanteur confirmé de la seconde époque du groupe Marillion et de Richard Barbieri , claviériste attitré du groupe Porcupine Tree . Précisons également les participations de Danny Thompson à la double basse, Arran Ahmun (John Martyn) et Chris Maitland (ex Porcupine Tree) à la batterie et Dave Gregory (XTC) aux guitares.

A priori tous les ingrédients pour une bonne alchimie musicale sont réunis, mêlant les compositions ingénieuses de Barbieri à la voix suave et sans comparaison de Hogarth. Après les formidables prestations live du H Band, l'anthologique double live ayant suivi et quinze ans après "Ice Cream Genius", l’attente du petit dernier de Hogarth était pour le moins importante.

Mais il faut bien avouer que la première idée qui vient après plusieurs écoutes est : Déception ! L’ambiance générale est vraiment trop lente, trop molle. Bien sûr, l'aspect éthéré et atmosphérique n'est pas blâmable et cette tendance n'est d'ailleurs pas complètement inédite puisque certains titres de "Ice Cream Genius" étaient déjà en partie dans la même conformation, mais il y avait une alternance des styles tout au long de l’album.

La voix d'Hogarth est toujours aussi plaisante, même si pour cet album, il reste dans un répertoire plutôt faible et n'exploite pas les formidables capacités qui sont les siennes. Il n'y a guère que l'inaugural ‘Red Kite’ qui fasse assurément illusion et ‘Only Love Will Make You Free’ qui, mieux orchestrée, a du potentiel. La suite n’est fait que de bidouilles électroniques, de voix murmurée dissimulée derrière des textures sonores, et de modifications de la sublime voix de Hogarth…

« Not The Weapon But The Hand » est donc vraiment décevant. L’alchimie n’a pas fonctionné donnant même l'impression que les talents personnels se sont annulés. Il ne reste plus qu'à prier pour que cette tendance ne se confirme pas sur le prochain album solo de Hogarth, voire de Marillion !


Plus d'information sur http://www.nottheweaponbutthehand.com/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Red Kite - 07:25
02. A Cat With Seven Souls - 05 :50
03. Naked - 06 :14
04. Crack - 04 :47
05. Your Beautiful Face - 06 :47
06. Only Love Will Make You Free - 08:10
07. Lifting The Lid - 06 :01

FORMATION:
Arran Ahmun : Batterie
Chris Maitland: Batterie
Danny Thompson: Basse
Dave Gregory : Guitares
Richard Barbieri: Claviers
Steve Hogarth: Chant
   
(5) AVIS DES LECTEURS    
NIGHTOCEAN
04/03/2012
110
  0 0  
4/5
Eh bien moi j'aime cet album.

Tout d'abord je pense qu'il demande plusieurs écoutes avant de se révéler. Certes les morceaux sont lents, mais je les trouve très riches ET très mélodieux.
Barbieri montre ici ses talents de compositeur et l'agencement des instruments acoustiques avec les sons typés "electro" est très réussi.
Hogarth montre la richesse de son répertoire vocal et impose son univers qui visiblement s'assombrit quelque peu.

Mention spéciale aux deux titres qui sont le point d'aboutissement de l'album 'Your beautiful face' et 'Only love will make you free'

Je trouve que nos deux compères ici se rapprochent de la très grande Kate Bush (surtout ses 2 derniers albums).

Bref un très bon album qu'il faut au contraire écouter au calme en montant le son (au casque c'est très bien aussi) !!

ARNAUD
06/02/2012
  0 0  
2/5
Quelques bons titres dans cet album mais l'ensemble est bien trop mou et ennuyeux. Vite écouté et vite oublié, il est à réserver pour mettre une ambiance de fond dans un restaurant, un ascenseur ou tout autre lieu où la musique passe en arrière-plan ...
Comme le dit Lynott, il faut retourner à la source (voire à la pop) et réécouter les albums de Marillion jusqu'à "This Strange Engine" ...

CORTO1809
05/02/2012
  0 0  
2/5
Minimalistes, souvent murmurés d'une voix plus proche du "pathos" que de l'émotion sincère, répétitifs et confidentiels, les titres s'enchainent, faisant sombrer l'auditeur dans un ennui profond. La musique atmosphérique nécessite un savant dosage pour faire jaillir l'émotion en économisant les moyens. Hogart et Barbieri n'ont pas su trouver le juste équilibre.
Voir les 5 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
2.2/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Steve Hogarth+Richard Barbieri: Not The Weapon But The Hand
DERNIERE INTERVIEW
RICHARD BARBIERI / STEVE HOGARTH (20 JANVIER 2012)
Très détendus, installés sur un lit douillet, les deux musiciens se sont volontiers livrés au jeu des questions/réponses pour une entrevue exceptionnelle. Morceaux choisis...
 
AUTRES CHRONIQUES
CASE IN THEORY: Cinematic (2012)
ROCK ALTERNATIF - Mélomanes, gourmets des beaux sons, chasseurs d'ambiances et musiciens rêveurs impénitents, tâchez de ne pas passer à côté de cette galette car vous commettriez là une erreur de jugement
AIDEN: Some Kind Of Hate (2011)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024