« Not The Weapon But The Hand » est le nouvel album de Steve Hogarth et de Richard Barbieri . Il s’articule principalement autour de Hogarth qui est le chanteur confirmé de la seconde époque du groupe Marillion et de Richard Barbieri , claviériste attitré du groupe Porcupine Tree . Précisons également les participations de Danny Thompson à la double basse, Arran Ahmun (John Martyn) et Chris Maitland (ex Porcupine Tree) à la batterie et Dave Gregory (XTC) aux guitares.
A priori tous les ingrédients pour une bonne alchimie musicale sont réunis, mêlant les compositions ingénieuses de Barbieri à la voix suave et sans comparaison de Hogarth. Après les formidables prestations live du H Band, l'anthologique double live ayant suivi et quinze ans après "Ice Cream Genius", l’attente du petit dernier de Hogarth était pour le moins importante.
Mais il faut bien avouer que la première idée qui vient après plusieurs écoutes est : Déception ! L’ambiance générale est vraiment trop lente, trop molle. Bien sûr, l'aspect éthéré et atmosphérique n'est pas blâmable et cette tendance n'est d'ailleurs pas complètement inédite puisque certains titres de "Ice Cream Genius" étaient déjà en partie dans la même conformation, mais il y avait une alternance des styles tout au long de l’album.
La voix d'Hogarth est toujours aussi plaisante, même si pour cet album, il reste dans un répertoire plutôt faible et n'exploite pas les formidables capacités qui sont les siennes. Il n'y a guère que l'inaugural ‘Red Kite’ qui fasse assurément illusion et ‘Only Love Will Make You Free’ qui, mieux orchestrée, a du potentiel. La suite n’est fait que de bidouilles électroniques, de voix murmurée dissimulée derrière des textures sonores, et de modifications de la sublime voix de Hogarth…
« Not The Weapon But The Hand » est donc vraiment décevant. L’alchimie n’a pas fonctionné donnant même l'impression que les talents personnels se sont annulés. Il ne reste plus qu'à prier pour que cette tendance ne se confirme pas sur le prochain album solo de Hogarth, voire de Marillion !