Screaming Shadows est un groupe italien de heavy mélodique dans la pure tradition du genre. Depuis 2002 que le groupe produit de la musique il a sorti quatre albums dont le dernier en date, Night Keeper. Si vous êtes amateur de power metal et de sonorités dans le genre Iron Maiden, nul doute que Screaming Shadows saura éveiller vos esgourdes.
Pour un non-initié les choses seront probablement plus compliquées. Il faut un temps d’adaptation au timbre de voix de Gianluigi Girardi et à la double pédale quasi-constante sur les morceaux. Les douze titres, dont trois instrumentales, se déroulent sans que les émotions soient réellement mises à contribution. D’ailleurs, les trois instrumentales sont plus anecdotiques qu'autre chose et font office d’interludes. Ni désagréable à entendre, ni brillante, la musique de Screaming Shadows est un power metal très consensuel.
Le passage acoustique latin de "Planet X" ou les riffs de "Midnight" et "Lord Of The Sea" sont peut être les points culminants de l’album, ceux qui font tendre l’oreille. Pour le reste, rien ne perturbera les activités que vous entreprendrez en parallèle de l’écoute de ce disque.
Night Keeper ne retiendra pas vos nuits. Si l’honnêteté nous oblige à avouer que ce disque est difficilement critiquable c’est qu’aucun relief n’y est jamais vraiment proposé, aucune aspérité pour provoquer des émotions, positives ou non. Maintenant que les fondamentaux sont bien digérés (Iron Maiden en premier lieu), Screaming Shadows serait bien inspiré de montrer une personnalité artistique originale, s’il en a une.