Un nouvel album de Magnum est toujours attendu avec impatience, par envie, par crainte aussi qu’il ne soit le dernier. Alors quant à l’annonce d’une nouvelle production, qui n'est au final qu'une compilation, la déception est grande pour l’amateur qui possède déjà la majorité des albums de ce groupe incontournable.
Et c’est hélas le cas de cet "Evolution" qui reprend en fait deux titres de chaque album de l’ère SPV, en respectant l’aspect chronologique. Pour attirer malgré tout le fan assidu, quelques titres sont réenregistrés avec la formation actuelle, et deux inédits sont proposés.
Commençons par ces derniers, histoire de vérifier que Magnum tient bien la forme. "The Fall" est un classique dans la veine de "Just Like An Arrow" ou, plus récemment, de "Dragons Are Real", avec une belle envolée mémorable à la guitare. Plus soft mais tout aussi accrocheur, le second titre est dans le même style, sans le gimmick guitare ; deux titres aguicheurs, mais sans grande complexité dans la construction. "On a Storyteller’s Night" est loin, et c’est un enseignement. A aucun moment, Magnum ne se rapproche de cette époque, à l’exception peut-être de "The Visitation", privilégiant rythme, mélodie et accessibilité. "Evolution", comme titre générique de l'album est donc bien discutable.
A première écoute, les réenregistrements ne sont pas foncièrement différents des originaux, mais quand ils le sont, c’est pour un mieux. Il suffit de réécouter par exemple "Just Like January", plus ample avec un soupçon de force supplémentaire. Malheureusement, la majorité des titres restent similaires, à moins de mettre côte à côte les versions nouvelles et anciennes, ce que le fan absolu se fera un plaisir de faire.
L’objet vaut surtout pour le novice qui pourra découvrir d’une traite une décennie de hard mélodique inspiré. Le choix des morceaux est évidemment discutable ; pourquoi pas l’hyper accrocheur "Dragons Are Real", ou l‘épique "The Last Goodbye" ? Bref il y a tellement de choix qu’il a sans doute été décidé de privilégier dans la compil des exemples représentatifs des différents styles du groupe, et c’est plutôt réussi.
Vous l'aurez compris, cette compilation sans faiblesse vaudra surtout pour les deux inédits et pour la synthèse qu'elle propose à ceux qui voudraient découvrir le groupe. Ce n'est déjà pas si mal...