Balkan Horses Band est un groupe multi-ethnique (Turquie, Grèce, Bulgarie, Croatie...) que l'on classerait d'avantage dans les musiques du monde que dans le rock progressif.
Vraiment agréable et reposant, on retiendra dans Contact Part I la voix magnifique de Tamara Obrovac ainsi que le travail sur les nombreuses flûtes et les percussions. Le disque s'écoute comme un voyage à travers les Balkans entre jazz et folklore.
En effet, je ne discerne aucun rapport entre Balkan Horses Band et du rock progressif à part la durée des morceaux et éventuellement le dernier titre. L'idée louable d'ouvrir l'esprit des visiteurs du site sur de nouveaux genres musicaux ne doit pas m'éloigner de ma tâche de chroniqueur honnête. Ceci est un disque de Musique du Monde.
Les seuls références que je pourrais donner serait un léger lien avec Ozric Tentacles sur certains passages ainsi que des relents vocaux à la Trilok Gurtu (John Mc Laughlin en trio) ou Ian Anderson pour le mélange flûte voix pendant une durée très brève.
Servit par des musiciens aux nombreuses qualités, Contact Part I a réussi à maintenir ma chienne dans un état comateux pendant toute son écoute, preuve de l'indiscutable pouvoir hypnotique de cette musique. La chaleur aidant, je suis parti visiter des contrées inconnues pour pas cher et sans bagages. Encore quelques efforts et le groupe pourra échanger son patronyme Balkan contre Union Européenne.