Le dernier album de Spock’s Beard, X, était d’une qualité telle qu’une version live devenait obligatoire. Le X Tour enregistré en septembre 2010 est gravé sur un double disque et un DVD (que nous n’avons pas pu visionner) avec l’intégralité de X (sans le morceau bonus "Their Names Escape Me") et un mélange de très bons morceaux passés. Première satisfaction, les ballades mielleuses ont été évitées (à part "June"). Deuxième satisfaction, les morceaux sonnent terriblement bien en live avec des musiciens aguerris comme jamais.
Dans le deuxième disque, Spock’s Beard passe en revue trois morceaux de la période Neal Morse, dont deux excellents de Beware Of Darkness ("The Doorway" et "Thoughts"), et « On A Perfect Day » de l’album éponyme. Ajoutez deux morceaux « accessoires » et dispensables que sont le duel de batterie et le solo de Ryo et vous aurez une liste peut être discutable (il y a tant de chansons qu’on aimerait entendre) mais assez cohérente.
Mais le moment le plus attendu, et qui aurait presque suffit à rendre ce live indispensable, est la totalité de X en live. On pouvait craindre qu’un album aussi puissant et réussi ne puisse trouver sa traduction en concert. C’était sans compter sur le talent éclatant de Spock’s Beard et de son chanteur, Nick D’Virgilio, devenu incontestable à ce poste au fil des années. Même ses parties sur les morceaux chantés à l’origine par Neal Morse sont convaincantes.
Si l’interprétation est tirée au cordeau cela tient essentiellement aux compositions qui ne laissent aucune place à l’improvisation. Seule l’instrumentale « Kamikaze » permet ce genre de fantaisie. L’essentiel est bien que l’album X est jubilatoire à entendre et que le jeu des musiciens pour faire vivre ces sept titres est époustouflant. De ce qu’on a pu voir des images du concert, la réalisation est sobre et essentiellement focalisée sur le groupe. La cohésion des cinq musiciens est parfaite et la polyvalence de certains, qui interviennent sur plusieurs instruments pendant le concert, est impressionnante.
Ce live est un magnifique témoignage d’un groupe qui s’apprête à tourner une autre page de sa carrière. Après le départ de Neal Morse il y a quelques années, c’est son chanteur actuel Nick D’Virgilio qui tire sa révérence (pour poursuivre sa collaboration avec Le Cirque Du Soleil). Le Spock’s Beard version Ted Leonard (Enchant) devrait bientôt faire parler de lui. Pour qui a adoré X, ce live est un grand moment qui vient achever une fantastique période créative.