ARTISTE:

SERPENTIA

(POLOGNE)
TITRE:

THE DAY IN THE YEAR OF CANDLES

(2011)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant grave, Growl
""
STRUCK (15.02.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Arpentant les routes ténébreuses et tortueuses du mélodeath depuis 1996, Serpentia nous propose seulement son troisième véritable effort (le premier "...and the Angels Descended to Earth" datant de 2000 n'ayant jamais été officiellement édité). Faute d’une promotion suffisante, les précédentes productions sont passées totalement inaperçues aux oreilles de Music Waves. "The Day in the Year of Candles" s’avère donc une inédite initiation à l’univers des Polonais.

Et quelle initiation ! Débutant sur "Archangel" monologue envoûtant sur un riff entêtant en filigrane pouvant évoquer leur compatriotes de Proghma-C ou Riverside dans la démarche mélancolique, Serpentia dévoile véritablement son jeu mélodeath progressif sur un "On the Wings of Destiny" de premier choix au gré des incessants breaks et soli des plus prenants ! Par la suite, "Proclamation of Tragedy" décline un mélodeath aux accents Dark Tranquillity notamment à la faveur du chant de Ivy tout en n’oubliant pas d’emprunter des chemins tortueux si cher au progressif…

Mais c’est véritablement avec "Hole in Soul", qui accélère le rythme proposé, que "The Day in the Year of Candles" prend son essor… Les Polonais finiront de rallier à leur cause les derniers sceptiques par la fraîcheur de ce titre à tiroirs aux breaks incessants et étourdissants sans compter ce refrain terriblement addictif impossible à décoller de votre mémoire vive… Dans la continuité, "Pain No More" casse le rythme avec un refrain - bien que loin des standards du genre - terriblement entêtant et qui s’installe crescendo pour finir en apothéose sur une structure mélodeath plus traditionnelle mais ô combien efficace !

C’est ainsi que les titres s’égrènent telles des pépites aux richesses insoupçonnées… Jusqu’à "For "All the" Reasons". Ce morceau débute sur une entame sombre et exaltante à la Evergrey au meilleur de sa forme qui laisse place à un refrain mélodeath véritable bouffée d’air dans cette atmosphère viciée qui monte crescendo pour se conclure sur un final apocalyptique en forme d’apothéose : magique ! Magique comme le final "Psalm Bezskrzydly (The Wingless Psalm)" décliné en polonais. Ce titre clôture "The Day in the Year of Candles" de la plus belle des façons avec un mélodie lugubre sur lequel se pose le chant clair grave mélancolique évoquant Daniel Gildenlöw dans le Pain Of Salvation époque "Remedy Lane".

En bref, si les Polonais n’inventent pas la poudre avec ce "The Day in the Year of Candles", ils réussissent néanmoins à embraser l’auditeur qui succombera à coup certain. Si bien que Serpentia entre dans le giron des découvertes mélodeath progressive sur lequel il faudra garder un œil au risque de passer à côté d’une (future ?) référence incontournable en la matière !


Plus d'information sur http://www.serpentia.pl/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Archangel
02. On The Wings Of Destiny
03. Proclamation Of Tragedy
04. Hole In The Soul
05. Pain No More
06. Exile
07. Death Is My Only Friend
08. Thorns From Savior's Crown
09. For "the All" Reasons
10. Psalm Bezskrzydly / The Wingless Psalm

FORMATION:
Igla: Guitares
Ivy: Chant / Basse
Phoenix: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Serpentia: The Day In The Year Of Candles
 
AUTRES CHRONIQUES
SPIRAL: The Capital In Ruins (2011)
ROCK PROGRESSIF - Spiral essaye péniblement de recycler des recettes éculées, vaguement inspirées du Kraut Rock : une sorte d'erreur qui échappe de très peu au désastre total.
VOODOO SIX: Fluke ? (2011)
HARD ROCK - Fluke ? nous propose un hard rock certes classique mais aussi dynamique qu'il est authentique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024